Les pipelettes (salon de thé/épicierie du 14e) et Arsène et les Pipelettes (marque de vêtements pour enfant de la côte basque) se sont rencontrés , deux univers qui se ressemblent chacun dans leur domaine, la recontre ne pouvait être inévitable.

De là est né un joli projet, celui de créer LE gâteau des Pipelettes, le concours est jusqu’à samedi avec toutes les détails par ici.

Connaissant bien les Pipelettes de la rue Brézin, j’ai pensé à une charlotte déclinée autour du rose: avec des biscuits roses, de l’eau de rose, de la framboise, des pralines roses…

Je voulais une mousse légère et savoureuse comme les conversations des Pipelettes, une mousse au fromage blanc que les enfants peuvent aimer et que j’ai réaliser avec ma petite cousine Selma. Car oui le concours doit être la collaboration d’un enfant et d’un adulte.

Et voilà le résultat!

Pour 4 personnes

Ingrédients


1 sachet de biscuits rose de reims

150g de fromage blanc à 40%

2 blancs d’oeufs

15cl de crème liquide entière

30g de poudre d’amandes

2g d’agar agar (ou 1 feuille de gélatine)

4cuil à soupe de sucre glace

1cuil à soupe d’eau de rose

Vingtaine de framboises

Eau

1 cuil à soupe de liqueur de cassis (ou un sirop de fruit rouge)

Quelques pralines roses et des fruits rouges pour la décoration

 

 

Faire chauffer la crème avec l’agar agar.Si vous utilisez de la gélatine, la mettre à ramolir dans de l’eau froide, puis l’essorer et la mélanger à la crème chaude.

Retirer du feu. Ne pas faire chauffer le fromage blanc.

Mélanger en fouettant vivement au batteur avec le fromage blanc, le sucre glace, puis l’eau de rose et la poudre d’amande. Séparer la préparation en deux. Mixer une des moitiés avec les framboises.

Battre les blancs en neige bien fermes.

Incorporer délicatement les blancs en neige aux deux préparations au fromage blanc nature et framboise.

Tremper très rapidement les biscuits roses de Reims dans le mélange d’eau et liqueur. En tapisser un moule à charlotte ou bien des cercles individuels.

Verser jusqu’à la moitié la préparation aux framboises et continuer par celle nature. Placer au congélateur 1h afin qu’elle prenne rapidement puis conserver au frais.

Démouler au moment de servir.

Décorer avec des fruits rouge frais et des pralines rose concassées.

 

 

4 thoughts on “Charlotte toute rose des Pipelettes

  1. J’ai réalisé cette merveilleuse pour 8 personne dans un cercle rond. j’ai remplacé par du mascarpone le fromage blanc, résultat autant visuel que gustatif! Merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *