Lampe brûle parfum ART DECO

J’ai chiné avec ma mère cette lampe brûle parfum Art déco. C’est la première fois que je voyais ce type d’objet.

Elle se compose de trois parties, le tube à trois faces dans lequel on place l’éclairage, le chapeau perforé par lequel le parfum ressort et un contenant en porcelaine à l’intérieur qui permet de déposer le parfum liquide. Pour le moment je l’utilise uniquement comme objet de décoration peut être plus tard j’installerais l’éclairage.

il s’agit d’un objet édité à l’occasion de l’exposition coloniale de 1931 à Paris, représentant sur chacune de ses faces une silhouette de femme représentant les trois continents de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique.

Elle est signée M.Duchaussy, la paire est vendue entre 4000 et 6000E sur Artcurial!!!autant vous dire que ce n’est pas le prix auquel je l’ai acquise.

9 comments

  1. Isa34 says:

    Bonjour
    Il y a quelques temps j’ai fait l’acquisition en brocante de cette lampe brule parfum et je m’interroge aujourd’hui sur son authenticité. Aussi, j’aimerai vous demander s’il vous était possible de me montrer la signature qu’il y a dessous. Je me suis renseignée auprès de professionnels et beaucoup m’ont dit qu’il s’agissait d’une belle copie. Par rapport à la votre le « chapeau » de la mienne n’a pas la même déco, je vous envoie la photo si vous voulez.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Isa34

    • jean michel says:

      Je viens moi aussi d acheter cette meme lampe…Je pense qu il s agit de belles copies d asie car c est tres etonnant qu autant de lampes identiques et toutes en bel etat ressortent en meme temps ….La mienne est identique a celle de chocolat ….

    • Marion says:

      Je be saurais pas vous dire si telle ou telle lampe est authentique , je lava is acheté car Elle me plaisait et je m’étais amusée a retarder d’ou Elle venait. En tout ca Elle etait bien sale et l’émail altéré par le temps
      J’essaierais si je n’oublie de vous envoyer une photo de la signature

  2. Pierre says:

    j’ai deux de ces lampes et je pense qu’il y a vraisemblablement de très nombreuses copies qui circulent tant sur internet (qui ressortent à un rythme assez régulier) que dans des brocantes. Il semble qu’il y ait 3 modèles de lampes: une entièrement dans des nuances de bleus, une avec un « couvercle » doré comme sur les photos et un troisième avec un « couvercle » multicolore.
    Je ne mettrai sûrement pas ma main à couper concernant les estimations Artcurial…

    Toutes les lampes que j’ai pu voir, et je chine beaucoup, étaient en excellent état et paraissaient neuves, les signatures au cul « M DUCHAUSSY » étaient en parfait état à chaque fois. J’ai même vu une fois un brocanteur pro en proposer 5 ou 6 à vendre en même temps toutes en parfait état…

    Le modèle d’origine remonte peut-être à l’expo coloniale de 1931 mais dans ce cas on devrait retrouver de très très très nombreux et beaux souvenirs de l’expo universelle de 1937 or ce n’est pas le cas.

    Il n’en demeure pas moins que ces lampes sont très belles!!

Laisser un commentaire