Poule au pot Henri IV

Voici une recette du dimanche dans sa version améliorée car dit poule au pot Henri IV, dit farce. Je ne suis pas fan de la farce en général mais là je me suis régalé.

 

Ingrédients

1 poule de 2-3KG (demander à son volailler, c’est différent d’un poulet car elle est plus vieille)

Pour la farce

150g de mie de pain

10cl de lait

300g de jambon cru

1/2 botte de persil

6 gousses d’ail

3 oeufs

3cl d’armagnac

sel, poivre

Garnitures

250g d’oignons

500g de carottes

500 g de navets

1boule de céléri rave

3 branches de céléri branche

1kg de poireau

 

Mettre à tremper 150 g de mie de pain en miette avec 10 cl de lait.

Hacher le foie, le coeur, le gésier de la poule. Hacher 300 g de jambon cru. Ajouter la mie de pain sans excédents de lait. Ajouter les gousses d’ail hachées, les oeufs entiers, le persil plat, une pincée de noix de muscade, l’Armagnac, sel de guérande et poivre du moulin. Bien mélanger à la spatule.

Saler et poivrer l’intérieur de la poule  et garnir d’une partie de la farce. Coudre soigneusement et brider. Réserver au froid quelques heures.

Déposer la poule dans une grande marmite . Couvrir d’eau froide, porter à ébullition et écumer. Ajouter un bouquet garni, du gros sel et quelques grains de poivre.

Après 1H30-2H mn de cuisson, ajouter 250 g d’oignons, cloutés de 4 clous de girofle. Ajouter les carottes, les navets , le céleri branche, 1 kg de poireau en botte. Laisser cuire 1h environ à petit bouillon jusqu’à ce que la chair soit bien tendre et se détache.

Faire cuire du riz dans du bouillon.

Disposer la poule avec les légumes dans un plat et servir avec de la moutarde à l’ancienne et une vinaigrette faite d’huile, de vinaigre de ciboulette et d’un oeuf dur émietté. Ça c’est la petite touche de ma grand-mère,une poule au pot sans cette vinaigrette ce n’est pas pareil!

 

2 comments

Laisser un commentaire