Torta di noci con crema al mascarpone

J’ai un collègue italien Giovani avec qui il m’arrive de parler popote et lui me parle sans cesse des ses plats de pâtes. On a fini par se fixer une date pour organiser un déjeuner au boulot. Lui ramenait le plat de pâtes et moi le dessert, c’est tout naturellement que j’ai choisi une recette italienne pour donner encore plus de saveurs à ce déjeuner qui a fait de nombreux envieux…

C’est une base de biscuit aux noix – qui normalement doit être plus levé que sur la photo parce que j’ai mi le sucre dans les blancs au lieu des jaunes et en plus j’ai ouvert le four pendant la cuisson, autant vous dire qu’il n’était plus trop levé à la fin!) avec une crème au mascarpone au café.

 

Pour 6 personnes 

Ingrédients

100g de noix finement hachées

50g de chapelure

150g de sucre

3oeufs

15cl de rhum

1 sachet de levure chimique

pour la crème

250g de mascarpone

75g de sucre

1 espresso serré

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule.

Mouillez la chapelure avec le rhum. Ajouter les noix et la levure, mélanger.

Séparer les blancs des jaunes. Battre le sucre avec les jaunes jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et blanchisse.

Monter les blancs en neige bien fermes.

Incorporer les mélange noix et jaunes d’oeufs ensemble. Incorporer les blancs délicatement de bas en haut sans les casser.

Verser dans le moule et enfourner 30min. Laisser refroidir avant de découper le gâteau en deux dans le sens de l’épaisseur.

Préparer la crème

Fouettez le mascarpone, le sucre et l’espresso. Etaler la crème sur le premier disque de gâteau et disposer le deuxième dessus. Réserver au frigo au moins 2H.

Saupoudrer de sucre glace avant de déguster.

Nuit St Georges…la douceur de la mousse de cassis

La nuit St Georges, mousse au cassis sur un lit de génoise.

Je crois que c’est un de mes desserts préférés avec la semoule aux fraises. Les deux sont des recettes de ma grand-mère, cela y est sans doute pour quelque chose….

c’est un pâtissier de Chatellerault dans la Vienne (86) qui en faisait du temps de mon arrière grand-mère. elle s’était procurée la recette et depuis c’est l’incontournable gâteau du mois d’août.

Il est en fait assez facile à réaliser mais certes un peu long.  La mousse se prépare sur la base d’une chantilly avec un coulis de cassis agrémentée de gélatine pour la tenue.

 

Pour 10 personnes
Ingrédients

Génoise
30 g de beurre
60 g de farine
60 g de sucre
3 œufs

Mousse au cassis
300 g de cassis
120 g de sucre
5 feuilles de gélatine alimentaire
4 dl de crème fraîche

Glaçage
200 g de gelée de groseilles


Vous pouvez le préparer le veille. dans ce cas, vous le sortirez au moins 3h à l’avance du congélateur.

Génoise
Beurrer et fariner un moule. Battre les œufs entiers avec le sucre dans un récipient supportant la chaleur posé dans un bain-marie (60° environ). Battre jusqu’à obtention d’un mélange bien crémeux ; sortir du bain-marie et continuer à battre jusqu’à complet refroidissement. Incorporer délicatement la farine. Verser dans le moule la pâte sur 1 cm d’épaisseur environ ; faire cuire à four doux (180° ou Th 4) pendant 15 minutes.
Démouler sur une grille dès la sortie du four et laisser refroidir.

Mousse de cassis

Faire cuire les cassis et le sucre pendant 10 minutes. Mixer puis passer dans un chinois (passoire très fine). Mettre les feuilles de gélatine dans de l’eau froide, les presser puis ajouter les au sirop de cassis encore tiède ; mettre au réfrigérateur. Pas trop longtemps pour que le mélange reste liquide.

Monter la crème fraîche fleurette bien froide en chantilly, en mélanger la moitié au sirop de cassis, puis incorporer l’autre moitié très délicatement afin que la mousse reste bien moelleuse.

Poser le gâteau de base dans un moule à bord amovible, verser dessus lla mousse de cassis, bien lisser le dessus et faire prendre au moins une heure au congélateur.

Faire chauffer la gelée de groseille et laisser tiédir puis verser le nappage à la groseille sur la mousse de cassis. Peu avant de servir, démouler le gâteau à plat avec précaution.

SAVE THE DATE…vente de Noël

Vous aimez Chocolat et Vieilles Dentelles et mes petites créations?

C’est quoi le concept? Et bien je vous offre le plaisir de faire vos achats de Noël lors d’une petite vente dans un mois tout pile.

C’est pour qui? Pour tout ceux et toutes celles qui veulent offrir des cadeaux originaux et uniques, faits mains à prix tout doux.

Et il y aura quoi?

– Des accessoires: headbands, cols, barrettes, ceintures, sacs à main vintage personnalisés

Des choses utiles et futiles: trousses à maquillage, pochettes pour sous-vêtements pour vos voyages, masques pour les yeux

Des tableaux colorés et rigolos

et peut être d’autres choses selon mon inspirations…;-)

C’est quand et où? Dimanche 11décembre  de 1Oh30 à  20h, Paris 14e.

 

Restez attentifs je vous montrerais au fur et à mesure ce que vous pourrez dénicher

N’hésitez pas à faire passer le mot et

à convier vos ami(e)s parce que plus on est de fous plus on rit!!