Plus jeune, j’ai beaucoup acheté de pièces vintage puis mes goûts devenant plus exigeants sur les matières je m’en suis un peu détournée. J’ai aussi beaucoup plus cousu ma garde-robe.
J’ai toujours eu cette envie et les idées créatives pour récupérer des objets, des matériaux et les transformer. Redonner vie et sublimer une matière pour en faire quelque chose de nouveau lui confère beaucoup de valeur et un supplément d’âme.
Un bel exemple de mode écologique et tendance qui s’est construite sur la récupération de textile d’ameublement est Les Récupérables. Elles viennent juste d’ouvrir une boutique à Paris. Je vous invite à les découvrir si ce n’est pas déjà la cas. La preuve qu’une mode différente et respectueuse de l’environnement et su social est possible.
UPCYCLING qu’est ce que c’est?
C’est l’art de retransformer une objet, une matière pour lui donner une nouvelle vie sous une autre forme dans une démarche de développement durable.
Je rebondi sur une phrase qui m’a marquée au collège en cours de physique/chimie est celle de Lavoisier (chimiste, philosophe du XVIIIs):
» Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. «
Tout ce blabla pour venir au fait que j’ai récupéré un vieux drap des années 70 dans l’armoire de ma grand-mère et que j’en ai fait une blouse dans le patron bohème de Petites Choses pour Atelier Scammit.
Sa coupe et ses découpes se prêtent parfaitement au style rétro du tissu en coton fleuri. Pour accentuer les lignes de couture et la rendre encore plus bohème j’ai ajouté un galon à pompons sur le devant et une cordelettes à nouer avec des pompons encore au bout.
J’ai opté pour la version avec la goutte d’encolure et la très féminine ouverture en triangle dans le dos qui tombe parfaitement sans voir la soutien gorge.
Les +
- c’est un bonheur de coudre ce patron tout s’emboite parfaitement avec des finitions impeccables
- déclinables dans plein de versions: blouse, robe avec ou sans manches, avec ou sans ouverture dans le dos, avec ou sans goutte d’encolure
- sa coupe ultra féminine
Les –
- assez long à coudre car il y a de jolies finitions avec des biais mais le résultat en vaut la chandelle
Elle est superbe ! Moi aussi j’adore recycler de vieux tissus qui sont en général de bonne qualité. Je ne connaissais pas votre blog, je suis ravie d’y remédier, il me parle beaucoup : cuisine, couture, jolies photos et beaux décors (mmh, votre salon et cuisine…)
Merci pour ces partages, je vais essayer quelques recettes.
Bonjour Cécile, je suis ravie qu’elle vous plaise, en effet réutiliser de là matière déjà existante incite à être d’autant plus créatif.
Vos mots sur le blog me font super plaisir surtout que je le tiens depuis 2011 et que les blogs sont moins fréquentés depuis qu’Instagram existe. Vous verrez l’évolution des photos aussi, les recettes n’en restent pas moins toutes délicieuses, testées et approuvées plusieurs fois.
A bientôt !
Bonne soirée
Et merci pour la déco de mon appartement, c’est un métier auquel je me consacre complètement dorénavant et pour lequel je vais créer un autre blog orienté décoration et artisanat