Dans la famille vous êtes plutôt team chocolats maison et team chocolatier de quartier?
Dans la mienne chacune (et oui ce sont les femmes qui cuisinent!) à ses spécialités chocolatées et chaque année on retrouve les orangettes et boudins au chocolat de ma grand-mère, les caramels à tomber de ma tante, les truffes diverses et variées de mes cousines et cette année j’ai confectionné des mendiants histoire de varier les plaisirs.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes gourmandes et de plaisirs partagés avec vos proches.
Pour une trentaine de mendiants
- 500g de chocolat tempéré
- Des fruits confits (artisanaux c’est meilleur)
- des noisettes
- des amandes
- des pistaches
- des noix de pécan non salées
- des baies de goji
Faire fondre le chocolat complètement au bain marie jusqu’à ce qu’il atteigne 50-55°C. C’est à dire très liquide si vous n’avez pas de thermomètre.
Verser les 3/4 du chocolat sur une grande surface plane et froide (marbre, plaque du four ou papier sulfurisé). A l’aide d’une spatule brasser le chocolat et formant des triangles jusqu’à ce qu’il soit presque froid (28-29°C). Le reverser aussitôt dans le 1/4 restant au chaud et mélanger très rapidement sans dépasser 32°C.
Sur une grande feuille de papier sulfurisé, verser le chocolat à l’aide d’une cuillère à café pour former les mendiants. Répartir les différentes garnitures sur chaque tas de chocolat et laisser refroidir complétement.
Bonne dégustation et joyeuses fêtes!