Semoule aux fraises

Je crois que c’est mon dessert préféré…même s’il n’est pas au chocolat. C’est encore une recette de ma grand-mère. Ce n’est pas un banal gâteau de semoule, c’est cent fois meilleur !

Accompagné d’un coulis de fraises entières. Un vrai dessert régressif qui sent bon l’enfance et les déjeuners chez mes grands-parents.

 

 

6 personnes

Ingrédients

125 g de semoule fine (pas du couscous)

200g de sucre

½ litre de lait

50g de poudre d’amande

4 blancs d’œufs

1 pincée de sel

350g de fraises fraîches ou surgelées

100g de sucre

1 cuil à café de jus de citron

 

Gâteau de semoule

Porter le lait à ébullition, verser en pluie la semoule et laisser cuire en remuant sans cesse pendant 10-15min. Avant la fin de la cuisson ajouter le sucre et une pincée de sel.

Hors du feu incorporer les amandes en poudre. Battre les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel. Les incorporer à la semoule délicatement en faisant un mouvement de haut en bas avec une spatule en bois.

Verser dans un moule. L’idéal est un moule Tupperware avec une jolie forme car le démoulage se fait tout seul. Sinon utiliser un moule antiadhésif.

Laisser refroidir.

Sirop de fraises

Laver, équeuter les fraises. Les faire cuire 10min avec le sucre et le jus de citron. Ajouter un peu d’eau si les fraises sont fraîches et attachent au fond de la casserole.

Verser le sirop de fraises tiède ou froid sur le gâteau de semoule démoulé.

Déguster.

 

Ce dessert peut être préparé la veille.

Bon plan déco, sortie: La porcelaine de Limoges Deshoulières/ Apilco (c’est la même fabrique) se trouve à prix réduit dans leur magasins d’usine ou pour la vaisselle blanche au marché de Versailles le dimanche matin, ça vaut vraiment le détour, j’adore cette ambiance.

2 comments

Laisser un commentaire