La blanquette de veau, recette traditionnelle par excellence et recette dominicale qui ravit à coup sûr tous les palais jusqu’à saucer l’assiette de son voisin.
Je vous propose une recette customisée avec de la vanille qui donne un petit goût d’épice et relève le veau. Je l’ai préparé avec des carottes mais libre à vous d’ajouter d’autres légumes.
Laissez vous guider par la recette et les instructions techniques simples d’Aline du salon de thé Les Pipelettes. C’est la recette qu’elle y sert.
Pour 4 personnes
Ingrédients
1kg de blanquette de veau
3 carottes
bouquet garni (thym, laurier, romarin, ail)
40g de beurre
40g de farine
crème liquide
1/2 gousse de vanille
riz
Faire blanchir la viande: mettre la viande dans une casserole d’eau froide et porter à ébullition. Cela permet de dégraisser la viande, de l’écumer.
Vider une fois que l’écume se forme à la surface.
Remettre la viande dans la casserole avec de l’eau froide et le bouquet garni et les carottes coupées en bâtonnets. Disposer une feuille de papier sulfurisé du diamètre de la casserole et percée au centre (2cm env) afin de faire mijoter.
Faire cuire 2h à feu doux.
Retirer la viande sans jeter le bouillon. Le filtrer à l’écumoire et réserver la viande.
Dans la casserole faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il mousse ajouter ensuite la farine. Quand un nid d’abeille apparaît (bulles à la surface) délayer au fouet en ajoutant le bouillon et porter à ébullition.
Remettre la viande et ajouter de la crème liquide. Plus ou moins la moitié d’une brique et la gousse de vanille grattée.
La sauce doit être assez épaisse. Laisser sur le feu jusqu’à avoir la consistance souhaitée.
Faire cuire le riz et servir avec.
Bonne dégustation!
1 thought on “Blanquette de veau à la vanille”