Qui dit Pâques, dit …??? CHOCOLAT, bien sûr.
Je l’apprécie bien plus lors de cette fête – « religieuse » soit dit en passant – qu’à Noël, parce que à Noël il y a saturation de bouffe. Je me souviens des chasses au trésor dans le jardin quand on était enfant.
D’ailleurs je lisais sur un blog dans le jardin ou dans l’appartement pour les citadins, je n’avais jamais pensé qu’on puisse chercher les oeufs ailleurs que dans un jardin, avec mon âme et ma naïveté d’enfant. Le plaisir ensuite d’ouvrir le gros objet de découvrir à l’intérieur toutes les fritures et pralinés. Le personnage au lait pour mon frère et celui au noir pour moi et pas question d’oeufs Kinder Surprise à la maison. Et après on dit que je suis un peu gourmet et que j’ai des goûts de luxes.. forcément c’est ça de conditionner ses enfants aux bonnes choses et au fait maison!! Cela dit je ferait la même chose quand j’en aurais moi des enfants…
je vous ai concocté des madeleines au chocolat super gourmandes car elles ont un nappage au chocolat/caramel beurre salé sur le dessous…soit double dose de chocolat! la faute à Felder encore une fois, son livre CHOCOLAT est juste un régal pour les yeux et les papilles. De toute façon la pâtisserie sans plaisir ça n’existe pas.
Sur ce bonne Pâques, évitez la crise de foie quand même 😉
NB: Pâques c’est aussi le pâté de Pâques de ma grand-mère, grande tradition du Poitou et de la famille. Un pâté avec des oeufs durs dedans!
Pour une vingtaine de madeleines
Ingrédients
140g de beurre
40g de chocoalt noir à 70%
2 oeufs
1 cc de vanille liquide
90g de sucre
40g de miel liquide
140g de farine
6g de levure
20g de cacao amer en poudre
Ganache noire caramel au beurre salé
150g de crème liquide entière
2g de sel
75g de sucre semoule
50g de beurre
75g de chocolat
Faire cuire le beurre dans une casserole à fond épais, sur feur moyen, jusqu’à ce qu’il prenne une couleur et une odeur de noisette. Le filtrer avec une passoire et laisser refroidir.
Hacher le chocolat en pépites.
Dans un saladier fouetter les oeufs, la vanille liquide et le sucre. Verser le miel en continuant de fouetter.
Tamiser la farine, la levure et le cacao. L’incorporer à la préparation précédente et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Verser le beurre noisette tiède. Pour finir ajouter les pépites de chocolat. Filmer la pâte et laisser la reposer 2h à température ambiante, (elle va lever).
Préparer la ganache.
Faire fondre le sucre dans une casserole (sans eau). laisser le caraméliser. Ajouter petit à petit la crème tiédie et le sel. Verser le chocolat haché en mélangeant et terminer par le beurre.
Préchauffer le four à 210°C( th7)
Beurrer les moules à madeleines et les garnir d’une cuillérée à soupe de pâte.
Enfourner 12min. Moins si elles dorent trop vite.
A la sortie du four les démouler sur une grille et les laisser refroidir avant de les tremper dans la ganache.
Déguster sans attendre!
Les photos sont magnifiques !
merci c’est sympa 😉
There’s one thing that I’ve always wanted to bake but never have yet, is a Madeline. Your chocolate version is pushing me to prepare some soon!
the most difficult thing is to have the right bake pan! there are other recipies on the blog 😉