Il n’y a pas eu de bûche à Noël pour ma part, je me suis donc rattrapée en en faisant une pour le jour de l’an.

Voici l’occasion de vous souhaiter une douce année gourmande et créative. Sans aucune résolution mais pleine de projets à inventer et réaliser.

Mon post arrive un peu après les fêtes et à l’heure de la galette je conçoie que vous n’ayez plus envie de bûche. La solution si la recette vous tente c’est d’en faire un gâteau à étage plutôt que de rouler la génoise.

En tout cas j’ai hâte que le printemps revienne, que je retourne chiner dans les vide-greniers, que les journées ralongent pour réaliser mes projets avec la lumière du jour.Car la tornade de décembre passée je vas pouvoir reprendre mes trvaux de couture et DIY en tout genre.

A très vite avec de nouvelles créations autres que culinaires, parce que je ne passe pas mon temps à faire des gâteaux non plus!

 

Pour 8 personnes

Ingrédients

 

Le sirop

150g de sucre semoule

15cl d’eau

 

¨La génoise (à préparer la veille de préférence)

5 oeufs

125g de farine

20g de cacao en poudre amer

155g de sucre

1pincée de sel

 

Pour la crème

250g de mascarpone

3 jaunes d’oeufs

100g de sucre glace

25cl de crème fleurette très froide

2 feuilles de gélatine

3 cuill à café de thé vert matcha en poudre

60g de pistaches non salées hachées

 

Préchauffer le four th6 (180°C) et tapisser une plaque de pâtisserie de papier sulfurisé.

Préparer le sirop en faisant chauffer le sucre et l’eau dans une casserole, jusqu’à ce qu’il ai une consistance plus épaisse de sirop. Retirer du feu.

Préparer le génoise la veille de préférence. Casser les oeufs en séparant le blanc des jaunes. Battre les jaunes avec 125g de sucre (ce n’est pas la totalité) jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Dans un autre saladier mélanger la farine avec le cacao et l’ajouter aux jaunes.

Monter les blancs en neige bien fermes avec le sel puis ajouter les 30g de sucre restant en battant encore quelques secondes. Incorporer les blancs en neige à la préparation précédente en mélangeant de bas vers le haut sans casser les blancs.

Etaler la pâte sur le plaque du four et faire cuire 8min. Le sortir du four et le retourner sur une autre feuille de papier sulfuriser en retirant le papier de cuissont et laisser refroidir.

Préparer la crème. Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre glace ajouter le mascarpone et le thé vert en continuant de battre 2-3min.

Monter la crème fleurette en chantilly. Vous pouvez la mettre 10/15min au congélateur pour qu’elle soit bien froide avant de la fouetter.

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide quelques minutes et l’égoutter ensuite pour la faire fondre avec un peu d’eau au bain marie ou au micro onde 5-6sec. La mélanger avec une cuillérée de crème chantilly et l’incorporer au mélange mascarpone/jaunes d’oeufs. verser le tout délicatement sur la crème chantilly.

Dressage de la bûche.

Si vous voulez un gâteau bien net vous pouvez recouper les bords de la génoise afin qu’ils soient bien droits. Imbiber la génoise avec le sirop à l’aide d’un pinceau. Déposer la crème dessus en clairsemant la 1/2 des pisctaches hachées et l’enrouler au fur et à mesure. Recouvrir ensuite le dessus de la bûche avec le restant de crème et parsemer du reste des pisctaches.

 

 

 

1 thought on “Bûche cacao crème thé vert Matcha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *