Mendiants de la Maison du Chocolat

 

Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, le mois le décembre est le plus dense de l’année au boulot, journées qui ralongent, pas de temps de répis et weekend travaillés. Ce n’est pas pour me plaindre mais juste pour justifier mes envies/besoins de chocolat et le zéro  culpabilité que j’affiche en savourant des douceurs. Malgré les écarts et bien je perds du poids!! Bon c’est seulement en ce moment parce que j’ai un rythme de boulot intense….faut pas rêver, le reste de l’année ça va directement sur les hanches et les fesses!

Je ne conçois pas ma vie sans chocolat et encore moins la période des fêtes. J’ai déjà savouré du Pierre Hermé, du Pierre Marcolini, du lambda et c’est une recette de la Maison du Chocolat que j’ai réalisé pour vous avec ces petits mendiants que j’ai décliné en version noir et lait.

Par ce que le chocolat avec plein de choses dedans c’est encore meilleur.

Les mendiants peuvent se conserver 15jours  dans un endroit frais à l’abri de l’air, enfin si vous n’avez pas tout dévoré avant...

 

 

Pour env 600g de mendiants

Ingrédients

 

40g de raisins secs

35g d’écorces d’orange confites finemant détaillées en cubes

20g de pistaches non salées

100g d’amandes

100g de noisettes

350g de chocolat noir et/ou au lait

 

Préchauffer le four à 160°C (th5) et faire griller les noisettes et les amandes très grossièrement hachées pendant 5min. Baisser le four à 50°C (th1) et y ajouter les autres fruits secs en laissant le four entreouvert pendant 15min, afin de les faire sécher.

Pendant ce temps, préparer le chocolat.

Mise au point d’une couverture de chocolat:

Hacher finement le chocolat. Faire fondre les 2/3 au bain marie. Mélanger de temps en temps et retirer juste avant qu’il ne soit complètement fondu. Ajouter le 1/3 restant et mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.

Lorsque le sderniers grains ont disparu, prélever uen petite quantité de chocolat sur du papier sulfurisé.

S’il durcit en quelques minutes, la couverture est la bonne température. Sinon attendez plus longtemps.

Pour vérifier la bonne température, porter la spatule garnie de chocolat à la lèvre supérieure, vous devez avoir la sensation que le chocolat est froid mais fondu.

 

Retirer les fruits du four, ils doivent être tièdes et non chauds. Les verser dans le chocolat.

Etaler le tout sur une feuille de papier sulfurisé sur env 1cm d’épaisseur. Laisser durcir dans un endroit frais et casser en morceaux avant de servir.

 

 

 

 

 

4 Replies to “Mendiants de la Maison du Chocolat”

  1. Oh quelle beauté!! J’adore!
    Bon week-end.

    1. je n’arrête pas d’en grignoter, peut être pour me consoler de bosse tout le we! Bonnes fêtes à toi

  2. humm bien croquant!!! j’adore bravo et bonne fêtes

  3. j’adore ça les mendiants. pendant de longues années j’avais toujours une fin d’année chargée et ça c’est calmé (du moins je ne travaille plus les WE) mais avoir bcp de travail c’est toujours rassurant.
    Excellente année 2013

Laisser un commentaire