Madeleines de Philippe Conticini

Les madeleines qui n’aiment pas ça? cette délicieuse odeur quand elles sortent du four, et ces bien tièdes qu’elles sont le meilleur.

Cette fois-ci j’ai pris la recette dans le magazine ZESTE oct-nov 2012, c’est la recette des goûters d’enfance de Philippe Conticini, pâtissier de la renommée pâtisserie des rêves à Paris pour ceux qui ne connaisent pas.

 

Pour une vingtaine de madeleines

ingrédients

 

3 oeufs entiers

125g de farine

140g de sucre

135g de beurre

1/2 paquet de lveure chimique

5cl de lait

2 cuil à c de miel liquide

2 pincées de fleur de sel

1gousse de vanille

1cuil à soupe d’huile

 

Faire fondre le beurre et réserver.

Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers avec le sucre, le miel, la fleur de sel et les graines de vanille prélevées sur la gousse, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Incorporer l’huile, la farine et la levure tamisées. Ajoutez le beurre fondu et refroidi, mélanger bien et ajouter le lait.

Filmer la pâte et l’entreposer au frigo pendant 1H30 minimum. Cela permettra que les madeleines gonflent bien à la cuisson.

Faire chauffer le four à 220°C.

Beurrer les moules et les remplir à 90%.

Enfourner les madeleines 5min puis baisser le four à 180°C et laisser cuire 5-7min env.

Les démouler à la sortie du four.

 

NB: j’ai baissé la puissance du four et le temps de cuisson car elles étaient beaucoup trop cuites en réalité bien que je n’ai pas un super four.

 

 

 

 

4 comments

  1. Marie-Astrid says:

    Miam ! Ne surtout pas oublier les deux pincées de fleur de sel ! Conticini est le maître du sel et il serait malade de savoir qu’on ait omis son ingrédient fétiche !!!

Laisser un commentaire