Je conçois que vous n’ayez pas encore envie de saveurs automnales mais c’est pour la bonne cause, je propose cette recette au Magazine en ligne Yummy! serat-elle sélectionnée suspens suspens.

Si vous ne connaissez pas encore ce magazine, il n’existe qu’en ligne et c’est peut être pour ça que vous êtes passé à côté. La ligne éditoriale est dirigée de la plume de Dorian du super blog Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça et de toute une équipe de blogueurs culinaires passionés qui mettent à contribution toute la blogosphère pour partager des recettes savoureuses. Ce que j’aime bien dans le concept mise à part que c’est un magazine collaboratif non pro, c’est qu’il s’articule selon des thèmes produits, couleur, cuisson,cuisson…Une façon certes simple de présenter des recettes mais néanmoins originale et attrayante.

Je vous laisse deviner le thème que j’ai choisi…

En tout cas je peux vous dire que par les températures qui courent, ce petit velouté a bien été apprécié samedi soir et qu’il met du baume au coeur avec ses saveurs de noisettes, les petites d’épices, ça c’est ma botte secrette. Et le must c’est bien sûr de l’accompagner de champignons sautés à l’ail et au persil. Sinon avec une tranche de pain grillé au four frotté avec de l’huile d’olive et de l’ail c’est pas mal non plus.

Le seul inconvénient du potimarron c’est que c’est dur à éplucher et à couper donc soit vous avez un bon couteau de cuisine, soit vous avez un homme dans les parages, les deux c’est ensemble c’est encore plus efficace je dois dire…Sinon avec du potiron ça fonctionne bien aussi même s’il les parfums sont moins subtils.

Pour 6 personnes

Ingrédients

1 petit potimarron

1 oignon

2 carottes

2 verres de lait

10cl de crème liquide

½ cuillérée à café de cannelle

½ cuillérée à café de noix de muscade râpée

300g de girolles

1 gousse d’ail

Persil

 

Faire revenir l’oignon haché dans une noisette de beurre, ajouter les carottes en petits morceaux.

Eplucher le potimarron et le couper en morceaux, les mettre dans la casserole avec l’oignon et les carottes et couvrir avec la moitié de lait et moitié d’eau. Faire cuire 30min environ jusqu’à ce que le potimarron soit bien tendre. Ajouter du liquide s’il s’évapore trop.

Pendant ce temps, préparer les girolles. Laver les pour les débarrasser des herbes. Faire revenir dans une poêle l’ail haché avec les champignons. Verser le persil finement ciselé, faire cuire 20min.

Mixer le velouté, il doit avoir une consistance assez épaisse. Verser la cannelle et la noix de muscade ainsi que le crème liquide et mélanger.

Dresser le velouté dans des assiettes creuses et déposer les girolles sur le dessus. Dégustez le bien chaud.

 

 

 

6 thoughts on “Velouté de potimarron aux girolles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *