Virage Sud-Ouest

 

2ème escale le Sud Ouest, ses canards, sa piperade, son linge basque, ses espadrilles, les plages et les copains de Berenx.

Le piment ingrédient essentiel de la piperade


  • Linge Basque

Tissage Lartigues 1910, Oloron Ste Marie avec visite de l’usine

Artiga, Bayonne, St Jean de Luz, Espelette, Dax…

Tissage de Luz, Espelette, Saint Jean de Luz

Jean Vier, des tissus plus soyeux sublimes

Moutet, magasin d’usine à Orthez et boutiques sur la côte, mon arrière grand père y a travaillé au début du siècle! le linge réinterprété par de célèbres designers, Hilton Mac Connico, Atelier LZC, Sofia Rostad…

Sac Artiga fait avec de la toile à Espadrille, je vais m'en faire un:-)

 

  • Les Espadrilles

Capitale historique de l’espadrille à Mauléon. La fabrication détaillée sur le site de Comme un camion

Pour les fashionistas se sera Pare Gabia avec le magasin d’usine ouvert en haute saison dans les Landes. L’année dernière j’en avais acheté trois paires de compensées à 30€ chacune. Cette année j’ai pris des traditionnelles taupe et rose que je vais customiser avec un peu de biais en Liberty et de la dentelle ou du cuir…Le tuto bientôt disponible.

Magasin d’usine                                                                                                                                                           Route nationale 117
40390 Sainte-marie-de-gosse

 

 

  • Bayonne

Place de la Cathédrale, un peintre s’installe à la belle saison et à Noël pour vendre ses peintures un peu naïves inspirées des traditions basques et pleine d’humour.Des créations colorées, poétiques avec beaucoup de second degré. J’ai craqué pour deux dessins faits au pastel gras sur la corrida et les férias.

Rogé, artiste peintre

juin et septembre le samedi. Juillet/août tlj.

Caravane Gallery, une super boutique un peu vintage, très créative, pour les enfants et les femmes avec des objets de déco, des vêtements, des bijoux et pleins de choses trop craquantes.

6 rue Notre Dame (à l’angle de la Cathédrale).

Photos piquées sur http://Uncourantdairdanslamaison.blogspot.com

  • Saint Jean de Luz

Promenez vous dans la ville, vers le port et surtout autour des Halles du marché ou vous pourrez manger de délicieux chipirons sur des tables hautes une fois le marché remballé.

 

 

 


 

 

4 comments

    • Marion says:

      il faut que tu y retournes, a l’automne il fait encore beau et chaud et il n’y a plus de touristes. Je me sens plus chez moi dans le sud ouest que dans le sud est

  1. Elisabeth says:

    Le seul problème : le transport. Lyon –> Sud-ouest, c’est sans fin! Il faut partir au moins 4 jours pour rentabiliser le temps de trajet mais c’est vrai que cela serait bien de le prévoir!

Laisser un commentaire