Liberty chéri…ma petite collection cousue main

Voici trois saisons que le Liberty fleuri nos épaules et nos gambettes comme un doux souvenir de nos robes d’enfant, des années 70 de nos parents, des belles années Cacharel. Moi qui il y a 10 ans fulminais les robes et chemisiers Cacharel de ma mère en se moquant d’elle et qui aujourd’hui suis bien heureuse et reconnaissante qu’elle les ai gardé précieusement pour mieux me servir et me les approprier.

Puriste que je suis le Liberty est une marque et non un terme générique désignant n’importe quel tissu fleuri.

C’est originellement un imprimé fleuri fabriqué en Angleterre par la dite maison. Des couleurs chatoyantes, des motifs déposés, une douceur incomparable et rien de plus facile à travailler en couture.

Mais bon la mode aidant il y a des débordements.

Mais le Liberty n’est pas que le coton, il y a aussi de la soie,de la mousseline, du velours et d’autres motifs que des fleurs. Pour cela par contre il faut se rendre dans le grand magasin de Londres. Quelques un de mes tissus en proviennent et d’autres de tissu Reine au marché St Pierre.

1ère:robe bustier avec motif paon, ceinture chinée – 2ème: robe de ma maman retouchée, ceinture zara

Robe encolure à coulisse et ceinture avec un biais

Robe à volants et dos croisé, patte de boutonnage pour les détails

Robe de ma maman retouchée….elle date de avant que je naisse

 

14 comments

  1. Cafe Couture says:

    Oh, joli! gros coup de coeur pour celle à ruban noeud rose. Pour le patron du dos nu, oui c’est le modèle burda, avril 2010, mais l’ouverture dans le dos c’est mon idée, car à la base elle était avec un bustier classique. Félicitations pour ton très joli blog!

    • Marion says:

      oui en règle générale je trouve plusieurs patrons qui me plaisent celui de juin est pas mal niveau robes et le prochain va sortir la sem prohaine je crois
      c’est ce qui revient le moins cher en patron les burdas…

  2. audrey says:

    bonjour,
    je suis en train d’essayer de réaliser le modèle avec le nœud rose, par contre sans patron je m’aventure un peu… est ce que c’est possible d’avoir le patron ou alors pouvez vous juste me dire si au niveau des épaules vous coupez en biais ou alors ce sont les plis qui donnent l’effet « biais »?? je ne sais pas si c’est très clair…
    merci de votre réponse

    • Marion says:

      bonjour,
      en fait la robe est coupée dans le droit fil. Pour l’emmanchure à la limite vous pouvez utiliser un vêtement pour bien couper en biais. L’encolure fronde car elle sert à faire passer le lien rose. J’avais utilisé un patron Butterick B5177…Bonne couture!

Laisser un commentaire