Aujourd’hui, je vous propose la recette des rouleaux de printemps et surtout comment bien les réussir, à savoir qu’ils soient fermes et ne s’éventrent pas…Certaines personnes se reconnaitront sûrement.
J’adore en faire en été, c’est super rassasiant (deux ou trois quand même), c’est frais et léger. Parfait pour la saison quoi. De plus,vous aurez la super satisfaction de les avoir fait vous-même et pas de doute quant à l’hygiène douteuse du traiteur chinois/Japonnais/coréen.
Vous trouverez les galettes de riz dans les épiceries asiatiques. Chez Monoprix ils en ont par exemple mais jusqu’à là je n’en ai trouvé que des petites. Dans ce cas, il ne faut pas trop les charger, sinon ils vont se déchirer.
Pour 8 rouleaux de printemps (comme chez le traiteur)
8 feuilles de riz (30cm de diamètre env.)
1 grosse poignet de germe de soja frais
½ paquet de vermicelle de riz
1 salade verte
½ concombre
16 crevettes
2 brins de menthe fraîche
1 torchon propre humide
Dans une casserole faire bouillir de l’eau, quand elle frémit verser les vermicelles de riz, retirer du feu et laisser les se ramollir 5 min. Ensuite égoutter.
Laver tout les ingrédients frais. Couper le concombre en petits bâtonnets fins et la salade en petits morceaux.
Décortiquer les crevettes, les couper en deux dans le sens de la longueur.
Le dressage des rouleaux de printemps, c’est là que réside tout le délicat de opération. Il vous suffit de suivre les instructions se référant aux images pour réaliser de super rouleaux de printemps pas à pas.
ETAPE 1: Préparer tout vos ingrédients et étaler un torchon humide sur votre plan de travail. Il permet de bien rouler la feuille de riz.
ETAPE 2: Faire tremper la feuille de riz dans votre évier rempli d’eau froide. C’est là, la première difficulté car il faut que la feuille de riz soit bien molle mais pas trop sinon on ne peut plus la manipuler et elle se déchirera. Il faut qu’elle reste 3-4min dans l’eau à peu près. Sortez la de l’eau en la tenant bien droite et la déposer bien à plat sur le torchon.
ETAPE 3:Déposer les 4 demies crevettes sur le fond au centre de la feuille, les vermicelles de riz pour faire un boudin au centre de la feuille,y ajouter du soja, le concombre, la salade, terminez par les feuilles de menthe. L’ordre des ingrédients n’est pas très important sauf pour les crevettes et les feuilles de menthe qui se retrouvent à l’extérieur car c’est plus joli.
Replier une moitié de la feuille comme sur l’image puis l’autre en face afin de fermer les extrémités du rouleaux de printemps. Veuillez à ce qu’elles soient bien droites pour pouvoir ensuite rouler le rouleaux bien droit.
ETAPE 4: Replier l’autre côté de feuille (le plus proche de vous) et le rabattre sur le boudin en le serrant bien avec les doigts. Puis rouler le rouleau sur lui-même d’avant vers l’arrière pour le replier sur le côté de la feuille qui est resté ouvert.
ETAPE 5: Et voilà c’est terminé. Refermez le rouleau de printemps dans un film alimentaire afin qu’il ne dessèche pas sinon la feuille de riz va durcir. Mettre au frigo si vous ne les consommez pas de suite sinon servir avec de la sauce soja.
ETAPE 6: Régalez -vous
ps: ne cherchez pas les crevettes ne n’en avais pas quand je les ai faits.
Si vous êtes habile et rapide,! pour la feuille de riz, dans une assiette avec eau CHAUDE ( c’est moins long que dans son évier, et valable pr les maniaques) , la faire tremper rapide et surtout la sortir bien droite en la tenant bien sur les côté et tout de suite l’étaler!Comme nous notre bloggeuse en herbe , ces petites choses là collent, s’enroulent, se cassent, s’éventrent….! Bouahhhh! mais quelle plaisir léger quand on veut avoir bonne conscience après un thé gourmand aux…..multiples cho…. coooooo……lats…..
merci pour tes précisions, ça peut aider
c’est vrai que c’est bien pr l’ete, frais et tt (perso je les fais vegetariens!)
sinon j’ai une recette avec des poivrons et du fromages (mozza ou bien halloumi), fris donc bien sur c’est plus gras mais ca passe bien!!
je veux bien ta recette stp;-)