Une recette de charlotte revisitée qui fut le gâteau d’anniversaire de mon frère et dont il ne resta pas de part du pauvre.

A la place des sempiternelle biscuits à la cuillère, j’ai utilisé un gâteau roulé à la ganache au chocolat praliné, ensuite coupé en tranches pour tapisser les parois du moule à charlotte et garni d’une marquise au chocolat t aux framboises et accompagnée d’un coulis de framboises.

Cette charlotte se prépare à l’avance car il faut 2 fois 12h de réfrigération

Pour 8 pers

ingrédients

Biscuit roulé

3 oeufs

110g de sucre en poudre

75g de farine

1/2 sachet de levure

Ganache ( pour fourrer le biscuit)

90g de pralinoise (rayon chocolat à cuire)

10cl de crème liquide

Marquise

330g de chocolat de couverture (ou tablette à cuire)

130g de sucre glace

4 oeufs

160g de beurre

125g de framboises fraîches

Coulis de framboises

 

La veille, préparer le biscuit roulé. Préchauffer el four à 210°C (th7).

Séparer les blancs des jaunes. battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Battre les blancs en neige bien fermes. Incorporer par intermittence cuillerée par cuillerée la farine tamisée mélangée à la levure et les blancs en neige.

Tapisser un moule rectangulaire (20×30, de la taille d’un plaque du four env) d’une feuille de papier sulfurisé bien beurrée et verser la pâte de manière régulière sur toute la surface. Enfourner et faire cuire 10min (pas plus surtout).

Pendant ce temps préparer un torchon propre humidifié. Au srtir du four, renverser le biscuit sur le torchon et le rouler à l’aide du torchon (il s’enroule avec) de manière bien serrée.Laisser refroidir.

Préparer la ganache.Faire fondre le chocolat pralinoise en petits morceaux au bain marie et retirer du feu. Y ajouter la crème liquide à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle soit bien amalgamée pour obtenir une texture lisse te brillante.

Quand le biscuit est refroidi, le dérouler soigneusement et en tapisser la surface avec la ganache. Le rouler de nouveau et mettre du papier film autour pour le faire prendre 12h au frigo.

Le lendemain matin, préparer la marquise. (au moins 12h avant de déguster la charlotte).Sortir le beurre à l’avance  qu’il ramollisse.

Faire fondre le chocolat en morceaux au bain marie. Hors du feu y ajouter le sucre glace. Ajouter en battant les jaunes d’œufs un par un, puis le beurre ramolli à température ambiante. Monter les blancs en neige bien fermes puis les incorporer délicatement cuillerée par cuillerée au mélange. Un peu avant la fin des blancs d’œufs,  ajouter sans casser les blancs les framboises.

Dressage de la charlotte.

Couper le biscuit roulé en tranches de 5mm d’épaisseur, en tapisser les parois et le fond du moule à charlotte (recouvert de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage). Verser au centre la marquise et terminer par des tranches de biscuits roulé. Fermer avec une assiette et un poids et mettre au frigo 12h au moins pour que la charlotte prenne.

Au moment de servir démouler la Charlotte et accompagner avec un coulis de framboises. (Le mien était fait maison mais vous en trouverez un bien chez Picard)

 

 

 

2 thoughts on “Charlotte s’est fait roulée… au chocolat!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *