confiture 003

L’été à la campagne, chez ma grand-mère, ma tante, mes cousines, les jardins débordent de légumes et fruits mûrs à point. A gauche à droite je récolte, cueille, ramasse et ensuite vient le temps de faire les conserves, les bonnes ratatouilles, les coulis et les confitures.

Ma cousine a un très vieux et très petit arbre à brugnons qui donnent des fruits excellents. J’en ai fait une petite confiture agrémentée de vanille et d’amandes. Délicieuse 😉

confiture 007

confiture 022

confiture 030

confiture 037

 

Ingrédients (2.5kg de fruits entiers)

500g de sucre cristal par kilo de fruits dénoyautés

brugnons ou pêches bien mûrs

1 gousse de vanille

100g d’amandes entières émondées (sans la peau)

 

 

Faire bouillir de l’eau. Verser sur les amandes dans un saladier et couvrir avec une assiette 1/2h. Ensuite égoutter l’eau et avec les doigts retirer la peau.

 

Laver et dénoyauté les fruits et les peser pour savoir combien de sucre il vous faut. Faire macérer dans le sucre cristal toute une nuit avec la vanille grattée ou bien le matin pour le soir.

Le lendemain mettre la bassine en cuivre remplie de fruits (ou bien une casserole à fond épais) sur le feu doux pour aire fondre le sucre. A ébulittion verser une grosse noix de beurre sur le dessus et faire cuire 20-25min.

Pour savoir si votre confiture est assez cuite, prélevez-en une cuillère et la mettre sur une assiette, attendre une minute, elle ne doit pas couler quand vous penchez l’assiette.

Mettre dans des pots en verre (récupérez vos pots de confiture, de sauce tomate…), visser le couvercle et retourner le pot à l’envers afin qu’il devienne bien hermétique, vos confitures se conserveront plus longtemps.

Ya plus qu’à lécher la casserole et se faire une bonne tartine beurrée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *