J’ai eu un super livre de cuisine pour mon anniversaire « NEW YORK, les recettes cultes » chez Marabout. Dans lequel tout donne envie et est finalement assez sain, savoureux et facile à faire.
Quand vous avez la nostalgie de la grosse pomme ces recettes sont parfaites.
Cette brioche juive appelée Babka est juste une tuerie. Il s’agit d’une brioche marbrée au chocolat avec une pâte à streusel dessus comme un crumble. Faîtes une croix sur le régime et faites vous plaisir le weekend pour un petit déjeuner gourmand. Elle est aussi bonne tiède que froide et ne sèche pas du tout 3 jours après.
Les ingrédients dans ce livre sont généralement séparés entre les ingrédients secs et les ingrédients liquides.
Repos: 1h30 + 30min +2h30
Idéalement préparez là la veille ou le matin pour le goûter.
Ingrédients secs de la pâte
200G de farine type 45
1 CC de levure boulangère sèche (au supermarché)
2 pincées de sel
50g de sucre
Ingrédients liquides de la pâtes
9cl de lait fermenté (au rayon frais) (sinon du lait demi écrémé avec 1/2 jus de citron que vous laissez cailler 15min)
1 oeuf
1 jaune d’oeuf (on utilisera le blanc ailleurs)
60g de beurre fondu
Garniture
100g de beurre doux très ramolli (à sortir plusieurs heures avant)
40g de cacao amer en poudre
140g de sucre
2 cc de sucre vanillé
Streusel
65g de farine
75g de sucre
45g de beurre ramolli
1 cc de cannelle
45g de pépites de chocolat
1 blanc d’oeuf battu
La pâte
Mélanger les ingrédients secs. Battre les ingrédients liquides. Assembler les deux préparations. pétrir jusqu’à ce que la pâte soit élastique (5-10min au robot, 10-20min à la main). Former une boule lisse. La placer dans un récipient huilé et couvrir d’un filme alimentaire. La laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle ai doublé de volume, env 1h30.
Astuce: Faire lever la pâte.
S’il ne fait pas assez chaud c’est à dire pas de chauffage chez vous, mettez votre pâte dans un plat allant au four. L’allumer sans la chaleur tournante à 60C avec de l’eau dans le lèche frite et le plat sur la grille au dessus. Couvrez le plat avec un torchon.
S’il y a des courants d’air la pâte ne lèvera. Ajouter de la levure ne la fait pas plus lever bien au contraire ;-).
Le streusel
Mélanger tout les ingrédients à la main pour en faire un crumble et placer 30min au moins au frigo.
Le façonnage
Sur une surface farinée, abaisser la pâte en lui donnant une forme rectangulaire sur env 40cm de long et 15cm de large. Étaler le beurre mou dessus puis le cacao mélangé aux sucres. Rouler la pâte sur elle-même sur sa longueur afin de former une longue baguette en renfermant la garniture au milieu. La tourner trois fois sur elle-même pour la torsader.
Beurrer et fariner un moule à cake et la placer dedans. Couvrir de film alimentaire et laisser lever 1h env à température ambiante.
La cuisson
Préchauffer le four à 175°C. Badigeonner la surface de la brioche avec le blanc d’œufs battu et y étendre le streusel de façon à ce qu’il colle bien à la brioche. Enfourner 45min en jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée.
A déguster tiède ou froide. Elle se conserve bien trois jours dans de l’aluminium.
J,ai déja essayé une version similaire mais sans streusel…j’avoue que la tienne est encore plus gourmande.
le streusel ça fait vraiment la différence je pense! sur les photos elle était encore tiède mais après ça se tient bien quand elle refroidi
oh miam ca a l’air delicieux!!!!
xxo
Ah, merci ! J’ai eu le livre pour Noël et j’avais très envie de faire cette recette mais j’étais coincée avec le lait fermenté (la grosse flemme de sortir juste pour ça) alors merci pour l’astuce du lait avec le jus de citron ! Allez, je me lance ! Je vais me régaler ! 🙂
Tiède ou froide c’est un régal et ce livre est top je l’adore
[…] dans le livre New York Les Recettes Cultes, que je recommande fortement. J’ai déjà fait la brioche Babka qui est un pure délice et le carrot cake pas mal du tout non […]