Home made Indian Burger

IMG_6314Cela fait un petit moment que je voulais faire des burgers maison. C’est en feuilletant le beau livre Pains de Gontran Cherrier dans la bibliothèque de mes parents que je me suis lancée.

J’ai fait une petite variante de la recette en faisant des buns (pains à burger pour les non initiés ;)) au curry comme ceux que l’on trouve dans sa boulangerie.

C’est d’ailleurs un premier test car demain j’étais censée faire une burger/ BBQ party dans le jardin de mes parents avec mes amis mais ça va se terminer chez moi en burgers au four vu le temps qui mouille prévu…c’est tout de même rageant qu’en mai on ne puisse même pas organiser des choses dehors sans risquer d’avoir froid et/ou de se mouiller. Bon bref je ne suis pas là pour me plaindre, on se consolera avec de la bonne bouffe au moins et du bon vin!

IMG_6294IMG_6305IMG_6306IMG_6310IMG_6325

Ingrédients

Pour 6 Buns

1/2 sachet de levure de boulanger

15cl d’eau tiède

250g de farine

1 cc de sel

2 cc de sucre

1 cs d’huile d’olive

2 cc de curcuma

1 cc de curry ou curry vert thai

graines de gourge

Garniture:

Le steak: 

500g de viande de boeuf hachée

1 baton de citronnelle hachée menu

1/4 de citron confit

poivre

Mélanger les ingrédients, former des steask assez épais et faire cuire dans une poêle bien chaude plus ou moins saignant selon votre goût.

Les légumes confits:

2 courgettes coupées en rondelle fines à faire revenir dans de l’huile d’olive à la poêle avec 1cc de curcuma jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes.

5 oignons hachés à faire confire à la poêle avec de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés

Du fromage en tranche type cheddar ou gouda

Délayer la levure dans de l’eau tiède et laisser reposer 2 min à température ambiante.

Mélanger au robot tous les ingrédients 30sec jusqu’à ce que la pâte forme une boule. La travailler à la main si besoin pour qu’elle soit bien homogène. La déposer dans un saladier fariné et recouvrir le saladier d’un film plastique. Laisser reposer 15min.

Détailler la pâte en 6 boules de tailles égales. Mouiller un torchon, déposer les graines de courges dans une assiette et tremper la boule de pâte dans l’eau puis dans les graines.

Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé bien espacés car ils vont doubler de volume. recouvrir d’un film plastique fariné et laisser lever dans un endroit chaud pendant env 1h.

Préchauffer le four à 210°C.

Enfourner 15 min env en plaçant le lèche frite en dessous rempli d’eau afin de faire de la vapeur d’eau pour que les buns restent moelleux.

Attendre un peu avant de les couper en deux. Et garnir d’oignons confits, de courgettes du steak et du fromage.

Repasser au four 5min afin que le fromage fonde.

Déguster aussitôt.

3 comments

  1. ron2cuir says:

    Ben ça alors! J’ai prévu moi aussi de faire des hamburgers maison (bien plus classiques) aujourd’hui-même: encore faut-il que je les réussisse pour les mettre sur mon blog, c’est la première fois que j’en fais…

Laisser un commentaire