Bûche étoilée Café-Tonka

 

Alors cette bûche revisitée il fallait que je l’a fasse parce que tout d’abord l’idée dela faire avec ma forme étoile me démengeait et de plus ej n’ia pas mangé de vrai bûche à noël d’où une petite frustation culinaire. Je me suis autant éclatée à la faire qu’à la déguster et euh j’avoue une tendance narcissique à me répéter qu’elle est canon, non vous ne pensez pas?

L’accord du cacao et de la fève tonka dans le biscuit est tout simplement à tomber,puis viennent se mêler les saveurs de café aux épices.

Et vous c’est quoi votre dessert préféré de noël? Noël est passé je sais bien mais moi la galette ça me botte pas trop et après tout je n’ai pas eu de vacances, simplement le dimanche 25 et j’étais malade donc je me suis rattrapé ce long weekend de deux jours à faire la popote et des repas de nouvel an, foie gras, huîtres, gâteau basque (maison directement de chez ma grand-mère), rôti de veau aux cèpes…

Vous pouvez réaliser cette bûche en version traditionnelle, dans ce cas là il faudra enrouler le biscuit dans un torchon la la sortie du four, pour le laisser refroidir dedans pour qu’il prenne la forme en refroidissant. Ensuite vous le déroulerez délicatement pour le garnir de la crème au beurre.

la bûche ne sera que meilleure si vous la préparez la veille. Les arômes seront plus développés.

 

Bon allez on passe au choses sérieuses

Pour 8 personnes

Ingrédients


Biscuit

3 oeufs

75g de sucre en poudre

75g de farine

2  cuillérées à soupe de cacao amer

1/2 fève tonka fraîchement râpée

2 cuil à soupe de rhum

 

Crème au beurre

200g de beurre bien mou (pensez à le sortir très très à l’avance mai ne le faîte pas fondre surtout!)

80g de sucre glace

2 jaunes d’oeufs

2 cuill à soupe d’espresso bien fort

1/2 cuil à café de cannelle en poudre

1 pincée de quatre-épices

 

Préchauffer le four à 210°, th7.

Préparer le biscuit: séparer le blanc des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Mélanger la farine, la cacao et la fève tonka râpée.

Monter les blancs en neige et incorporer alternativement le mélange farine et les blancs en neige en mélangeant bien du bas vers le haut à la verticale pour ne pas casser les blancs en neige.

Tapisser un moule rectangulaire de papier sulfurisé beurré pour faire une bûche traditionnelle, sinon déposer du papier sulfurisé beurré sur la plaque du four et verser la pâte dans votre forme (dans le cas présent une étoile). Si votre moule n’est pas très grand faîte cuire la pâte en deux fois, c’ets ce que j’ai fait car sinon c’est plus délicat de redécouper le biscuit dans son épaisseur.

Enfourner à mi hauteur 8-10min. Démouler aussitôt. Voir instructions ci dessus pour la bûche traditionnelle.

 

Préparer la crème au beurre: travailler le beurre coupé en morceaux en pommade, lui ajouter le sucre glace, puis les jaunes d’oeufs. Continuer à travailler jusqu’à obtention d’une crème très onctueuse, au besoin utiliser le robot ou un fouet électrique pour l’alléger. Lui incorporer le café et les épices. La mettre au frais jusqu’à utilisation.

Quand le biscuit est refroidi, le découper dans son épaisseur pour avoir des couches de 5-7mm env. Badigeonner le dessus de chaque biscuit avec le rhum.

Alterner une couche de biscuit et une couche de crème. j’aurais mu faire une couche de biscuit supplémentaire, il me restait de la crème et de la pâte. Recouvrir toute la bûche de crème et mettre au frais au moins deux heures.

Faîte la décoration de votre choix au moment de servir avec du cacao ou du sucre glace.

Bonne dégustation et tant pis pour les bonnes résolutions…

 

3 Replies to “Bûche étoilée Café-Tonka”

  1. ça me donne faim tout ça…je peux commander la même??

    1. alors si on applique les tarifs de la pâtisserie des rêves ça fera pour 6 personnes 80€ Mamzelle;-) c’est quand ton anniv?

Laisser un commentaire