Trouvaille n°12….robe that the 70′ show!

Il paraît que c’est le retour des années 70′? et bien c’est le moment ou jamais de mettre ma robe chinée il y a quelques années. Je l’avais raccourcie et j’ai souligné la taille avec un joli galon acheté à la mercerie Moline au marché St Pierre parce qu’il me plaisait et bien il vient de trouver son utilité.
L’hiver dernier on était à fond dans les années 50′, grosse tendance menée par la série Mad Men avec en toile de fond les sixties, cet été aussi et qui reviennent cet hiver. Les70′ font leur come back quant à elles comme les successeurs de la tendance color block en version automnale; du brique, de l’oranger, du bleu canard, du violet, du jaune moutarde qui s’entrechoquent sous formes de blouses lavallières, blazer en velours, pantalon flare et pantalon d’homme large très large.
La mode nous plait toujours autant mais l’on ne s’ennuyerait pas un peu… on dit que c’est un éternel recommencement, au XXIème siècle n’est-on plus capable d’innover, plutôt que de réinterpréter? Tout aurait déjà été dit? Déjà dessiné, coupé, cousu?…
Je suis allée voir le weekend dernier  l’exposition Les couturiers et le XIXème au Trianon à Versailles, montrant les parallèles entre la mode de cette époque et les créations de couturiers modernes tels Vivienne Westwood, Jean Paul Gaultier, Nicolas Ghesquière, Comme des Garçons…fort intéressante et frappante de ressemblance et en lien direct avec les costumes d’époques parfois en réinterprétations et d’autres en copie.
Quelque soit le siècle auquel on se réfère pour refaire la mode, il y a toujours des rappels au passé. Serait-on nostalgique d’une époque que l’on n’a pas vécu ou à laquelle on souhaiterais retourner?
Quoi qu’il en soit la mode est le reflet de notre société, de son économie et de notre culture, un message que l’on voudrait faire passer au gouvernement, relance ou plan de rigueur…tel est le dilemme.
En tout cas, l’été prochain les années 20′ pointent leur nez pour mon plus grand plaisir!

2 comments

Laisser un commentaire