J’ai passé un super weekend de vendanges en famille. Cela ne s’était pas produit depuis 10 ans lorsque mes grands parents avaient finis par arracher les ceps. C’est bien triste de devoir déraciner une si belle plante chargée de symboles mais la loi l’oblige sinon il faut payer une taxe, quel dommage.

Ainsi, le raisin et le vin que nous avons bu jusque là provenaient des vignes de raisins de table et du vin du caviste. Il ne restait que la pousse d’épines,les liqueurs et eaux de vie de tout genre pour nous consoler de ces moments de partage, de labeur et de rires qui appartenaient au passé.

Mais le passé nous rattrape souvent bien plus vite que l’on ne le pense. En effet, mon oncle a décidé cette année de faire l’acquisition d’une petite parcelle de vigne parsemée d’arbres fruitier, juste pour le plaisir.

Pour le plaisir de voir le raison se former, les grappes grossir, devenir noires jusqu’à maturité.

Pour le plaisir de faire son propre vin, bio de surcroît.

Pour le plaisir de se retrouver en famille, de 90 ans à 18 mois, tous équipés d’un sécateur et d’un seau fin prêts à tailler, verser, presser le raisin. La joie de partager ces moments à quatre générations. De voir les bout’chou se battre pour grimper dans le tracteur, se goinfrer de raisins, et gambader à travers la vigne chaussés de leurs petites bottes en plastique. De suivre les conseils dispensés par les arrières grands-parents.

Pour le  plaisir de se régaler du nectar sucré pressé à la minute.

Pour le plaisir dans quelques mois de déguster le verre de notre récolte autour d’un bon repas en attendant avec impatience de remettre ça l’année prochaine.

Un weekend, levée de très bonne heure pour savourer de précieux moments et repartir pour une semaine la tête vidée et remplie de souvenirs bienheureux.

5 thoughts on “Weekend de vendanges sous le soleil de l’automne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *