Paris Brest

Le Paris Brest, un grand classique de la pâtisserie française.

Mais quel rapport entre les villes de Paris, de Brest, la pâte à choux, la crème mousseline, et le pralin?

Je vous le demande moi??

Et bien voila pour la petite histoire de ce gâteau qui parait un peu lourd mais qui si la crème est bien battue s’avère très léger et addictif.

En 1910, un pâtissier de Maison-Laffite reçu une commande particulière de la  part  de l’organisateur de la course cycliste Paris-Brest. Il créa alors le Paris-Brest dont la forme est librement inspirée d’une roue de vélo. Voilà donc pour le nom et la forme, pour le reste le pâtissier devait être friand de pralin et de crème…:-)

Donc pour résumer le Paris Brest c’est de la pâte à chou, parsemée d’amande effilées grillées et de sucre glace, fourrée avec une crème mousseline. La crème mousseline est elle-même une crème composée de crème pâtissière et d’une crème au beurre légère c’est à dire une crème au beurre avec des blancs en neige meringués. Et oui ça fait beaucoup de crèmes, de crème de crème à ne plus y retrouver son latin!!

Pour les plus courageux je vous livrerais la recette de Christophe Felder (avec les proportions adéquates) qui est  simple quand on maîtrise un peu la pâtisserie mais qui est très longue à faire!

Laisser moi un commentaire si vous la voulez, sinon courrez acheter le livre PATISSERIE! de Christophe Felder ou bien lâcher vous chez votre pâtissier.Chez Dominique Saibron à Alésia ils sont très bons!

 

 

6 comments

  1. Lina says:

    Bonjour,

    J’aime beaucoup votre site, vos recettes sont tellement claires et bonnes, c’est un régale de les réaliser.

    J’aimerai savoir s’il est possible de recevoir cette recette également, vos photos me donne faim.
    Le paris brest est magnifique !

    Lina

    • Marion says:

      Bonjour Lina, merci pour votre message. Je suis ravie que ça vous fasse saliver.
      Je pourrai vous donner la recette du Paris Brest plus tard car le livre est dans mes cartons de déménagement. N’hésitez pas à me relancer 😉

Laisser un commentaire