Voici la bibliothèque de mes rêves. Enfin la vrai c’est celle de Roche Bobois éco conçue la LEGEND . Je voulais et j’ai cherché une bibliothèque qui ne soit pas de vulgaires étagères mais plutôt asymétrique, en bois, qui ne dépasse pas 90cm de large  et qui me serve à la fois à ranger mes livres mais aussi à faire une petite séparation avec mon côté chambre.

J’avais vu il y a quelques années à Lille une console fabriquée avec des caisses à pomme et j’avais adoré l’idée. A tel point qu’elle est restée dans un coin de ma tête pendant tout ce temps et en dépits de mes recherches pour en trouver une neuve, j’ai fini par la fabriquer moi même.

Comment ça c’est fait??

Ce que je trouvais était soit trop cher, soit trop moche, soit trop grand enfin de quoi me résigner à ne pas pouvoir ranger mes livres. Et par le plus pur des hasards, qu’est ce que j’ai trouvé lors d’une balade shopping à Tours? Tout un tas de caisses à pommes à 5€!! Autant vous dire que je n’ai pas hésité deux secondes, j’ai rapidement calculé le nombre qu’il me fallait et hop on a chargé le coffre du Scénic direction Paris. Hahah, merci le Scénic des parents, je peux vous dire qu’il revient toujours plein de la campagne.

Ensuite côté pratique, je ne voulais pas qu’elle soit à même le sol, donc re-galère pour trouver des pieds, ceux du commerce étaient trop moches, des roulettes auraient pu être sympa mais ce n’est pas le style que je voulais (des pieds métalliques travaillés style baroque en réalité), j’ai écumé les vides greniers, Emmaus et rien du tout. Puis une virée inopinée dans l’atelier de mon grand-père et je suis tombée sur des pieds de table sculptés tout à fait à mon goût et hop direction Paris. Merci papi chéri 😉

Je conçois que ce ne soit pas du goût de tout le monde et autant vous dire que ma grand mère a trouvé cela plutôt farfelu, ça lui a rappelé mon oncle qui se construisait la sienne avec des briques et des planches…

Bon il y a quand même eu quelques étapes avant de ressembler à cela:

– gros nettoyage au Karcher

– ponçage

– Mise en teinte pour bois brut (Libéron, effect bois vieilli)

– Cire effet blanchi (Libéron)

– mise en teinte de nouveau car c’était trop blanc

– Cire effet doré (Libéron)

– et enfin une cire d’abeille  incolore pour unifier le tout

-la taille des pieds de table

– un cadre en métal pour le socle fabriqué par mon cousin

– et hop assemblage du tout et mise en rayon des ouvrages

6 thoughts on “Bibliothèque de récup façon légo

    1. un peu comme moi, il faut trouver l’occaz certains les repeignent en couleur et les entassent direcment au sol façon étagère en escalier. Ca dépend de la place qu’on a aussi

  1. Mes premières étagères furent des caisses à pommes… les suivantes aussi. Puis, au fur et à mesure des années, elles m’ont suivi dans tous mes déménagements, et furent recyclées successivement en bibliothèques, caisse à bazar, étagères à vaisselle, structure de marmite norvégienne (avec une couette dedans, et la cocotte encastrée au milieu !), réserve à bouteilles d’eau ou de lait, et pondoirs pour mes poules… Cette dernière utilisation étant leur dernière, car elles en sortent plutôt cracra (et moi je ne les ai jamais traitées, peintes, ou vernies…).

    Il m’en reste encore quelques unes, dispersées ça et là dans la maison… Chères caisses à pommes, reçues à Noël en 1990, empilées sur deux mètres de haut et emballées telles quelles en un unique paquet !

    1. Bonjour Zoziau,
      Ca me donne de l’espoir pour plus tard. Mes voisines des Pipelettes (un salon de thé, épicerie fine) en ont accroché au mur pour mettre leur produits c’est sympa aussi.
      C’est qu’après les poules c’est moyennement hygiénique et je vois que leur rôle a pris de moins en moins d’importance niveau déco…

    1. Non , il n’a pas trouvé de caisses pour faire la démo sachant que ça devait être bouclé avant noel et que je bossait tous les jours c’était tendu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *