Parfois il y a des pièces que l’on ne porte plus et que pourtant on ne se résouds pas à donner ou vendre car elles sont tâchées, délavées ou tout simplement d’une couleur qui ne nous plaît plus.
La teinture en machine est le moyen parfait pour leur redonner une seconde vie. Je vous partage les trucs et astuces pour avoir une teinture réussie en machine.
Voici le résultat de mes dernières teintures. J’ai mélangé 2 coloris Chocolat et Rose Poudré chez Ideal (Dylon est très bien aussi) . Je les ai achetées au BHV , le choix est dingue. Je suis hyper satisfaite du résultat un peu terracotta.
Tout était blanc ou beige au départ, vous pouvez voir que la teinture n’a pas pris de la même façon sur tout. .
ASTUCES
– Teindre uniquement des matières naturelles. Plus les fibres sont synthétiques moins ça prend. L’idéal étant le citron, lin, soie et laine risquent de rétrécir car il faut teindre à 40C en machine. Pour ma part j’ai déjà teint des carrés Hermès et le résultat est canon. Les coutures apparentes resteront de la couleur du fil car il est synthétique.
– Plus la machine est pleine moins la teinture prend uniformément (ex: vieux draps) . Pour compenser il vaut mieux mettre plus de teinture. Ça peut laisser des traces dans la machine. Après les deux cycles du processus. Faites une machine avec de l’eau de javel et/ou un cycle avec les serpillières ou des textiles foncés qui ne craignent pas au cas où il reste des résidus.
– Amusez-vous à mélanger les couleurs pour des tons plus doux et personnalisés.
– Ça permet de relooker des vêtements tâchés en les teignant du même ton ou plus foncé que la tache.