Je pense que faire son pain soi-même, le pétrir de ses mains, le voir lever et le déguster tiède à la sortie du four est sans doute une des plus grandes satisfaction qu’on puisse avoir en cuisine. Quelque chose d’assez primaire en réalité comme l’alimentation originelle. 

Il n’y a pas besoin d’être bon cuisinier pour faire ce pain, alors n’hésitez pas. Il faut juste un bon coup de main et de bras pour le pétrir. 

Il se conserve une bonne semaine sans problème enveloppé dans un torchon. Et tant qu’à faire je préfère le faire bio avec de bonnes farines.

Quelques astuces pour qu’il lève bien.:

– la levure ne doit jamais être en contact direct avec le sel

– l’eau ne doit pas être bouillante. Faites 1/2 eau froide, 1/2 eau de la bouilloire pour être sûr. 

– augmenter la dose de levure ne le fera pas plus lever bien au contraire

– ne pas le faire lever avec des courants d’air dans la pièce.

Pour un gros pain ou 2 petits

Prévoir 3h -3h30.

250g farine complète 

350g farine blanche T55 ou T65

1/2 cube de levure fraîche (magasins bio rayon frais ou chez le boulanger)

400ml d’eau tiède 

1 grosse cuillerée à café de sel

10g de sucre

1 cuillerée à soupe d’huile d’olive

Faire bouillir 200ml d’eau et ajouter l’autre moitié d’eau froide pour quelle ne soit pas trop chaude. Dans un petit bol diluer la levure en l’émiettant avec un peu d’eau. Mélanger bien.

Dans un saladier au fond mettre le sel, le sucre et l’huile et mélanger avec la farine complète. Ajouter la 1/2 de l’eau pour amalgamer le tout. Ajouter la farine blanche et la levure diluée. Mélanger et ajouter le restant de l’eau afin que tout soit bien mélangé. 

Sur le plan de travail fariné, pétrir le pain pendant 10min. Écraser la boule avec les paumes de mains, rabattre les bords sur le dessus, écraser et retourner la pâte à 90*C et sur l’envers et renouveller l’opération ainsi de suite. 

Remettre la pâte dans le saladier et couvrir avec un torchon. Laisser dans une pièce chaude sans courants d’air. Faire lever la pâte 1h, elle doit tripler de volume. Plus la farine sera complète (T110 et plus) moins la pâte lèvera. Vous pouvez augmenter le temps de pousse. 

Ensuite pétrir de nouveau 5min. 

Dans un moule en métal rond, couronne et deux moules à cake, OU même dans une cocote en fonte, disposer du papier sulfurisé et déposer la pâte. Faire des entailles au couteau sur le dessus et verser un peu de farine. Couvrir avec un torchon et laisser lever 3/4h. Au bout d’1/2h préchauffer le four à 250*C. 

Au moment d’enfourner baisser la température à 210*C. Faire 45min. 10 min de plus si vous ne faites qu’un seul pain. 

Si vous l’avez cuit dans le cocote 10 min avant la fin retirer le couvercle pour laisser dorer la croute.

Démouler et déguster!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *