J’avais chiné ce petit meuble des années 50 dans une brocante en province à 10€. J’en ai eu pour 70€ de matériel (peinture + cire ) que je vais pouvoir réutiliser car il m’en reste plus de la moitié. C’est donc un petit investissement parfait pour mon budget et pour organiser mon matériel de couture.
J’ai utilisé une peinture à la craie qui ne nécessite pas de décapage; un gain de temps et la galère du décapage/ponçage en moins, sans compter le prix des produits décapants. Je suis conquise!
Petit résumé de ce DIY
La peinture à la craie, Chalkpaint en anglais, d‘Annie Sloan n’a que des avantages même si elle coûte un peu plus cher qu’une peinture traditionnelle:
- Pas besoin de décaper, poncer…
- On peut peindre directement sur n’importe quel support du moment qu’il est propre (bois, sky, métal, murs, parquet…)
- Se mélange à l’eau, facile à étaler et donc très économique
- Couleurs très douces et intenses qui peuvent être mélangées entre elles
- Séchage rapide
- Non toxique
- Possibilité de faire des effets de patine
Les étapes
J’avais choisi une couleur claire dominante (le gros pot) et trois couleurs plus intenses pour composer mon motif géométrique. J’ai ensuite fait mes petits mélanges pour avoir ma propre composition de couleurs.
J’ai peint tout le corps du meuble en clair et les pieds en pétrole et je me suis amusée à composer un motif géométrique sur les portes.
J’ai appliqué du scotch de bricolage pour délimiter les différentes zones.
Le plus long est de peindre les portes car il faut attendre que chaque zone sèche avant d’enlever les scotchs et de les repositionner.
On termine par une ou deux couches de cire qu’on applique avec un chiffon afin de protéger la peinture.
Et voilà en deux jours c’était terminé, j’ai pu y ranger une partie de ma mercerie qui traînait dans ce coin.
Fini le bazar, place à la déco.
A Paris vous pourrez trouver la gamme Annie Sloan à la boutique Le Jardin d’Olaria 5, rue des Medicis en face du Jardin du Luxembourg.