charlotte 028

 

Voici la deuxième partie des charlottes réalisées le weekend de Pâques pour l’anniversaire de mon frère. Une version au fromage blanc (j’ai utilisé de la faisselle) inspirée d’une recette Ladurée. Je n’ai pas fait le biscuit à la cuillère moi même car pas le temps mais l’ai remplacé par des biscuits roses de Reims.

charlotte 074

charlotte 075

charlotte 039

charlotte 086

charlotte 099

charlotte 172

charlotte 186

charlotte 053

Ingrédients

2 paquets de biscuits rose de Reims

Confits de fruits rouges

1 feuille de gélatine

200g de framboises

200g de fraises

100g cassis ou myrtilles

150g de sucre

1 brin de feuille de menthe

Mousse à la faisselle

3 feuilles de gélatine

300g de crème liquide

2 jaunes d’œufs

80g de sucre semoule

30g d’eau

1 pot de faisselle à 0% (plus sec) ou du fromage blanc

Décor

Des fruits frais

Quelques feuilles de menthe

 

Confits de fruits rouges et menthe.

Faire ramollir la feuille de gélatine dans un bol d’eau bien froide. Dans une casserole, mettre les fruits rouges et la moitié du sucre et les feuilles de menthe et faire compoter à feu doux 10-12 min si les fruits sont frais sinon plus longtemps s’ils sont surgelés pour que l’eau réduise bien. Ajouter le sucre restant et laisser bouillir 1min à feu plus vif. Retirer du feu et incorporer la feuille de gélatine bien égouttée. Laisser refroidir et retirer les feuilles de menthe.

 

La mousse au fromage blanc

Mettre la faisselle à égoutter.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Dans une jatte glacée verser la crème liquide et la monter en chantilly. Réserver au frais

Verser les jaunes d’œufs dans la cuve d’un robot batteur et mélanger à vitesse moyenne.

A défaut de robot type KitchenAid ou Kenwood, mettez dans un saladier et fouettez au batteur électrique. Attention demandez à quelqu’un de vous tenir le batteur pour la suite. 

Dans une petite casserole, porter le mélange sucre et eau à ébullition durant 2 min exactement puis verser aussitôt ce sirop bouillant dans la cuve du batteur qui continue à tourner. Ajouter les feuilles de gélatine (très bien) égouttées. Continuer à battre pour faire monter la préparation jusqu’à ce qu’elle refroidisse et qu’elle devienne très aérienne et mousseuse.

Verser la faisselle dans une jatte et incorporer délicatement la préparation précédente. Ajouter enfin la chantilly à l’aide d’une spatule en caoutchouc.

 

Montage

Faire tremper ou non les biscuits rose dans un sirop (mélange eau sucre qui peut être parfumé- pas trop en tout cas car sinon ç à tendance à s’affaler au démoulage) et disposer les tout autour du moule à charlotte ou à manquer et tapisser également le fond. Verser la moitié de la mousse et ensuite le coulis de fruits rouges et enfin le reste de mousse  et terminer par une couche de biscuits.

Mettre au frais au moins 2h.

Démouler et décorer avec des fruits frais et des feuilles de menthe.

Vous pouvez le préparer la veille sans aucun problème car c’est assez long à faire. 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *