La forêt noire de mon enfance (C.Felder)

IMG_1672La forêt noire est le dessert parfait pour un gâteau d’anniversaire ou un déjeuner dominical. Dans la recette classique il y a de l’alcool mais si vous n’aimez pas on peut la faire sans. Cette recette vient du livre CHOCOLAT de Christophe Felder.

Pour la petite histoire: Il s’agit d’un gâteau d’origine allemande au nom emprunté à un massif montagneux du sud ouest de l’Allemagne. Les couleurs rouge, blanc et noir reprennent celle du costume traditionnel de la région. C’est un dessert qui fête ses 100 ans cette année.

foret noire 019foret noire 014foret noire 035foret noire 039foret noire 030foret noire 016foret noire 045IMG_1680

 

Pour 10 personnes

Ingrédients

Génoise

130g de farine

30g de cacao en poudre

20g de maïzena

6 oeufs

170g de sucre semoule

 

Crème

600g de griottes surgelées (1 sachet picard)

50cl de crème fleurette

2 c soupe de kirsch

100g de sucre semoule

1 cc de vanille liquide

 

 Sirop

10cl d’eau

100g de sucre

10cl de kirsch

 

Décor

cacao amer

copeaux de chocolat

 

 

Préchauffer le four à 200°C.

Égoutter les griottes dans une passoire et les laisser décongeler.

Tamiser la farine avec le cacao et la maïzena sur une feuille de papier sulfurisé. Réserver.

Beurrer et farine un moule à manqué à bords hauts de 24-26 cm de diamètre.

Casser les œufs dans un saladier assez grand et les battre avec le sucre. Mettre le saladier sur une casserole d’eau chaude au bain marie. Lorsqu’il chauffe battre 3min et retirer du feu toujours sur la casserole continuer de battre 10-15min au batteur électrique. Le mélange va au moins tripler de volume et doit devenir blanchâtre et très léger et mousseux.

Ajouter délicatement le mélange de farine tamisé et mélanger à l’aide d’un cuillère en bois. Verser dans le moule et faire cuire 10min . Puis baisser le four à 180°C et refaire cuire 20min. Planter la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche. Démouler sur une grille et laisser refroidir.

Mettre la crème 15min au freezer ou au congélateur ainsi que les palles du batteur. Monter la crème en chantilly dans un saladier jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Ajouter le sucre et le kirsch et battre 1-2 min. Réserver au frigo.

Préparer le sirop. Faire chauffer le sucre avec l’eau dans une casserole jusqu’à ébullition, retirer du feu et ajouter le kirsch.

Montage

Couper la génoise dans l’épaisseur en trois disques égaux. Les badigeonner du sirop. Etaler la chantilly sur 1cm (1/3 env de la quantité) et disposer la moitié des griottes. Remettre un disque de génoise et recommencer l’opération. Terminer par le dernier disque de génoise et recouvrir le gâteau avec le reste de chantilly à l’aide d’une spatule plate. Tamiser du cacao en poudre et disposer des copeaux de chocolat noir à l’aide d’une rappe ou d’un couteau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *