gateau étage 386

Le sponge cake est une sorte de génoise qui sert de base pour réaliser des gâteaux fourrés à la crème ou aux fruits. Il est assez simple à réaliser et se conserve très bien plusieurs jours si vous voulez le préparer à l’avance. La crème est très simple,il s’agit de mascarpone avec du praliné (praliné sous forme de pâte que vous trouverez dans les magasins de cuisine professionnels, le mien est du Barry).

J’ai pris la recette de base du sponge cake dans un magazine de cuisine australien Donna Hay, que j’avais ramené de mon voyage.

Je l’ai fait à l’occasion de l’anniversaire de mon frère où nous étions 17 personnes. J’en ai également réaliser un deuxième à base de noix de coco et d’ananas (la recette à venir prochainement), ils font toujours de l’effet. Vous pouvez vous amuser à faire plus d’étage en utilisant un moule de diamètre plus petit et en faisant cuire la pâte en deux fois afin que la cuisson soit bien homogène, vous aurez ainsi 4 étages de biscuit pour concurrencer les plus haut layer cake que vous trouvez sur Pinterest 😉

C’est une recette très très gourmande et pas trop écœurante car il n’y a pas de sucre dans la crème et le biscuit est très léger.

gateau étage 368gateau étage 371gateau étage 375gateau étage 340gateau étage 394gateau étage 363

Pour 8-10 personnes

Ingrédients

biscuit:

100g de farine

1/2 cc de levure

4 oeufs

110g de sucre

50g de beurre mou

2 cs de miel

pour la crème

400g de mascarpone ( le sortir à l’avance)

4 cs de praliné en pâte

ou pour une crème plus légère

250g de mascarpone

25cl de crème liquide entière montée en chantilly

du pralin pour décorer ou des amandes effilées

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer un moule à gâteau en métal de préférence.

Battre les oeufs entiers et le sucre assez longtemps 12-15 min pour que le mélange devienne très mousseux et triple de volume. Ajouter la moitié de la farine tamisée avec la levure et mélanger avec une cuillère en métal pour bien amalgamer et finir d’additionner le reste de farine (une cuillère en bois serait trop lourde afin de ne pas casser le volume).

Mélanger le beurre fondu et le miel et l’ajouter au mélange délicatement.

Verser dans le moule et faire cuire 18-20min.

Préparer la crème: battre la mascarpone avec le praliné et réserver.

Version 2 de la crème: faire de même et monter la crème entière en chantilly bien ferme à amalgamer délicatement à la crème au mascarpone.

Sortir du four et démouler afin de le faire refroidir sur une grille. Recouvrir d’un torchon humide afin qu’il ne sèche pas.

Lorsque le gâteau est parfaitement froid le couper en deux dans l’épaisseur et garnir la base d’un biscuit avec une petite moitié de crème, recouvrir avec le 2ème biscuit et étaler le reste de crème. Mettre au frigo. Au moment de servir badigeonner de pralin.

2 thoughts on “Sponge cake praliné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *