Nappée de caramel au beurre salé c'est trop bon

Brioche Malvaux

Cette brioche est un héritage familial chargée de souvenirs. Mon arrière grand-mère la préparait aussi en doublant les proportions et la tressait, elle embaumait toute la maison de sa délicieuse odeur de beurre. Malvaux est le nom des amis qui avaient donné la recette.

Elle est facile à faire mais demande du temps car il faut commencer la veille et pétrir la pâte plusieurs fois. Une idée pour le petit déjeuner du dimanche…

Ingrédients:

500 kg de farine

3 œufs

125g de beurre

100g de sucre

½ cube de levure de boulanger fraîche (dans le rayon frais du supermarché) sinon demander à votre boulanger.

1 jaune d’œuf et un peu de lait pour faire dorer

 

Préparer le levain la veille

Mélanger 100g de farine avec un ½ verre d’eau tiède dans lequel vous aurez délayé ½ cube de levure de boulanger. Mettre un linge sur le saladier et faire lever près d’une source de chaleur toute une nuit.

Le lendemain matin ajouter au levain le beurre mou, un peu d’eau tiède, les œufs, le sucre et le reste de la farine. Bien pétrir la préparation et former une boule. Laisser lever avec un linge dessus jusqu’à ce qu’elle double de volume. Pétrir de nouveau deux fois en laissant la pâte lever 3/4h entre chaque pétrissage.

Vous pouvez la tresser, lui donner la forme de votre choix en la faisant cuire sur du papier sulfurisé beurré et fariner sur la plaque du four  ou bien la faire cuire dans un moule à brioche cannelé en porcelaine.

Battre le jaune d’œuf avec un peu de lait et passer au pinceau sur la brioche.

Enfourner dans le bas du four préchauffé à 160°C et faire cuire 45min env. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche.

Démouler et laisser refroidir sur une grille. Ou déguster tiède si vous ne pouvez pas attendre…

 

3 thoughts on “Brioche Malvaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *