blog 073

 Il y a des recettes que je ne réalise que lorsque je suis chez ma grand-mère, comme ces beignets de mardi gras qu’on appelle Pets de Nonnes dans le Poitou. Un nom très glamour pour des beignets qu’on dévore jusqu’à l’écœurement. De toute façon ils ne sont bons que le jour même! après ils ramollissent. Si je sais que je vais chez ma grand-mère à cette période, je lui demande de nous en faire et là c’est toutes les cousins et arrières petits enfants qui débarquent. Elle en fait toujours un saladier plein.

Il s’agit en fait d’une pâte à choux parfumée à l’extrait de citron et enrobés de sucre. Tellement anti diététique mais tellement bon. Dans d’autres régions, ils portent d’autres noms comme les Merveilles.

Pour revenir  aux recettes que je ne fais que chez ma mamie et qui sont un peu mes Madeleines de Proust, il y a le broyé du Poitou toujours présent dans sa boîte en métal dans le placard (dont la recette va bien finir par figurer ici quand même en 2014…), la timbale Milanaise (sorte de gratin de macaroni au jambon), le pâté de Pâques…Toutes ces petites recettes qu’on réclame quand on vient et qu’on prend plaisir à déguster là bas…

 

blog 065blog 056blog 080blog 062blog 076

Pour un grand saladier

Ingrédients

Base de pâte à choux

1/4 L d’eau

65 g de beurre

1 pincée de sel

250g de farine

1/2 paquet de levure

7 œufs

essence de citron

huile de friture

sucre pour enrober les beignets

Faire bouillir, l’eau, le beurre, le sel et l’essence de citron. Verser d’un seul coup la farine et mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache et forme une boule dans la casserole. Cela est très rapide.

Laisser refroidir un peu. Ajouter la levure et les œufs un à un. Pétrir les premiers œufs à la main sinon c’est trop dur de mélanger.  Continuer à la spatule.

Faire chauffer de l’huile de friture dans une grande casserole à 170°C.

Former des boules avec une petite cuillère.

La pâte doit se mettre en boule dans l’huile et se retourner d’elle même. Déposer plusieurs boules de pâte dans la casserole, quand elles sont légèrement dorées les retourner et les enlever de l’huile.

Déposer sur du sopalin pour absorber l’excédent d’huile. Laisser refroidir et enrober dans du sucre.

Déguster le jour même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *