Tarte tatin au caramel beurre salé

Une parfaite recette d’hiver pour le dessert dominical. Elle embaume la cuisine, nous réchauffe et satisafait nos envies de douceurs et de souvenirs d’enfance. Pour ajouter une touche encore plus gourmande, j’en ai fait une version avec du caramel au beurre salé. Vous pouvez utiliser un mélange de pomme pour varier les saveurs, j’ai utilisé, des elstar, des golden et des canada et aussi du bon beurre de chez le crémier pour faire la pâte.

Ingrédients

Pâte brisée

250g de farine

150g de beurre mou

1cui à café de sel

1cuil à café de sucre

1 oeufs

2cuil à soupe de lait

Garniture

6 à 8 pommes de différentes variétés selon la grosseur

1 grosse noix de beurre

10 morceaux de sucre pour le caramel

3cuil à soupe de caramel au beurre salé

Faire un puit avec la farine y déposer le beurre, le sel et le sucre, mélanger sans trop travailler la pâte, ajouter l’oeuf et enfin le lait. La pâte doit former une boule. Elle peut se faire au robot. La filmer et la mettre au frais 2H.

Peler et découper les pommes en 8 quartiers. Les faire revenir dans le beurre.

Dans un moule à manqué anti-adhésif préparer le caramel avec les morceaux de sucre et une cuillérée à soupe d’eau. Faire colorer jusqu’à ce qu’il blondisse. Y déposer les quartiers de pomme et parsemer du caramel au beurre salé.

Etaler la pâte un peu plus grande que la taille du moule. Recouvrir les pomme et froncer les bords pour qu’elle soit bien hermétique.

Enfourner dans le four préchauffé à 200°C pendant 35-40min.

Démouler sur un plat à tarte. Vous pouvez l’accompagner de crème fraîche, de chantilly ou d’une boule de glace à la vanille pour le splus gourmands.

3 Replies to “Tarte tatin au caramel beurre salé”

  1. Mmm une bonne tarte!! Bisous.

  2. En temps que bonne bretonne, le nom de l’article à lui seule à suffit pour me faire saliver.
    Recette à tester très très vite ^^

    1. il y a la recette du far breton aussi:-)

Laisser un commentaire