Tarte au citron de mamie

Je fait de nouveau honneur à ma mamie Huguette car voici une autre de ses spécialités. La pâte est super bonne, bien croustillante et la garniture un parfait accord de douceur et d’acidité.

Il y a aussi les crêpes ultra fines qu’elles nous faisait au petit déjeuner et la tourte landaise, ainsi que ses tartes aux quetsches.

Ingrédients


Pâte

200g de farine

70g de beurre

70g de sucre

1 oeuf

1/2 cuil à café de levure

2 pincées de sel

 

Garniture aux citrons

4 oeufs

100g de sucre

100g de beurre

3 citrons bio

1 pincée de sel

 

Préparation de la pâte

Faire fondre le beurre (pas trop mou). Battre l’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine, la levure, le sel et le beurre. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Mettre la pâte, au frigo 1/2h, sur un plat recouvert de film.

L’étaler au rouleau sur une surface farinée et la disposer dans un moule à tarte beurré et fariné. piquer la surface à la fourchette. poser dessus du papier sulfurisé et y verser des lentilles ou des haricots secs.

Enfourner 15min dans le four bien chaud à 180°C.

 

Préparation de la garniture

Faire fondre le beurre. Laver les citrons et râper le zeste à mixer au robot. Ajouter le jus des citrons, les oeufs, le sucre et le beurre. Mixer de nouveau pour obtenir un mélange homogène un peu liquide.

Verser le mélange sur la pâte et faire cuire 20min jusqu’à ce que le dessus soit doré.

Laisser refroidir sur une grille.

 

 

4 comments

  1. Mercotte says:

    tiens il y a longtemps que je n’ai pas refait de tarte au citron où l’appareil cuit au four , c’est vrai que j’ai des amies qui font une recette qui ressemble à celle ci c’est sympa !

Laisser un commentaire