Nouveau né dans mon nid douillet…un fauteuil cabriolé Louis XV


Une fois n’est pas coutume ce n’est pas une de mes créations mais l’oeuvre de ma mère que je vous présente aujourd’hui. Elle a commencé des cours de tapisserie l’année dernière et elle m’a fait de A à Z ce cabriolet que j’ai eu le bonheur de recevoir à Noël.

Nous l’avons acheté sur Le bon coin et il ressemblait plutôt à ça (voir photo en dessous), puis décapé, c’était super galère soit dit en passant, repeint en noir mat puis le travail a été de désosser la carcasse pour ensuite refaire l’assise en entier avec les techniques traditionnelles de tapisserie dans les règles de l’art.

Le tissu est un velours ras de chez Rubelli acheté sur l’île Saint Louis à Paris chez Ile Saint Louis Décoration ( 51 rue Saint Louis en l’ïle) Ils sont de super bon conseil, c’est une vrai caverne d’ali baba et cerise sur le gâteau, il y a une remise de 20% par rapport aux prix pratiqués ailleurs…

Voici les étapes:

pose des ressorts

 

crin végétal

 

Toile blanche avant la pose du tissu et préparation des accoudoirsla touche finale le passepoil!

D’autres photos à la suite…


Sinon pour les curieux et amateurs d’histoire et de mobilier, voici quelques explications sur le style Louis XV piquées sur Wikipedia:


« Le style Louis XV est initialement un style caractéristique de sièges, qui a ensuite influencé tous les arts de son époque.

Ce style fut une pure création des ébénistes et plus particulièrement le résultat d’une avancée technique majeure dans la fabrication des sièges. C’est la maîtrise parfaite des assemblages et de la résistance du bois qui permet de supprimer les lourdes entretoises, d’alléger les carcasses et d’oser les pieds galbés.

C’est presque toujours une innovation technique qui met fin à la répétition des styles classiques, qui permet d’explorer de nouvelles formes et qui déclenche l’apparition d’un renouveau stylistique. Cela est particulièrement vrai pour le style gothique, le style Louis XV et l’Art Nouveau. Trois courants caractérisés par leurs lignes courbes et par l’acquisition de la maîtrise d’un matériau : la pierre pour le premier, le bois pour le deuxième, le métal pour le troisième.

Les inventeurs du style Louis XV sont de véritables créateurs au sens moderne du terme, qui révolutionnent la façon d’envisager le mobilier et la décoration intérieure.

De nombreux ouvrages font référence à ce style sous le nom de rocaille ou rococo surtout quand il s’agit de projets complets de décoration intérieure faits par des ornemanistes.

Le style Louis XV est un style que l’on pourrait qualifier de féminin :

  • il se caractérise par sa légèreté, en réaction au style Louis XIV où le mobilier devait dégager de la puissance et imposer le respect au point d’en devenir écrasant : le mobilier Louis XV est charmant, élégant, léger et invite plus à la détente et aux futilités de la cour qu’à la solennité.
  • c’est un mobilier commandé le plus souvent par ou pour les femmes : celles-ci, en effet, prennent une place importante à la cour, et font autorité en matière de décoration.

Ce style se caractérise par une recherche d’intimité et de confort. Les pièces se font plus petites et plus chaleureuses, les plafonds moins hauts, les boiseries sont peintes en tons doux (rose, crème, couleurs pastel).

C’est un style d’invention :

  • On voit ainsi apparaître le pied galbé (dit « pied Louis XV ») qui est une évolution des pieds en forme de pattes animales, mais ici ce sont les pattes de biche, et non plus de lion qui sont prises comme modèle.
  • Pour la première fois depuis le Moyen Âge, on voit réapparaître l’asymétrie. Les petites commodes sont souvent asymétriques, mais toujours équilibrées ; il en résulte une impression de fantaisie, sans pouvoir dire pourquoi au premier coup d’œil.
  • On donne priorité au décor plus qu’à la forme utile, par exemple sur les commodes, les décors en bronze se prolongent d’un tiroir à l’autre, jusqu’à faire disparaitre l’intersection entre eux.
  • Le mobilier est repensé pour occuper tout l’espace des pièces, et non plus seulement la périphérie comme on peut le voir encore de nos jours au Château deVersailles. C’est ainsi que l’envers des dossiers est plus travaillé.
  • La ceinture des sièges devient galbée en plan mais aussi pour la première fois en élévation.
  • C’est l’apparition du dossier violoné et du dossier cabriolet (courbe en plan), pour les sièges qui sont au milieu de la pièce, bien qu’on utilise toujours le dossier à la reine (droit en plan), violoné ou non, pour les sièges destinés à rester le long des murs. »

10 comments

  1. Flore says:

    Très beau cadeau ! Vraiment, je préf-re avoir quelque chose de fait main avec amour, en plus magnifique comme ce fauteuil avec une histoire derrière, personnalisé à son goût… C’est mieux que tout ! Bravo à ta mère ça ne doit vraiment pas être évident, et le rendu est vraiment superbe ! Par contre, vous avez jeté l’ancien tissus? Parce que je pense que ça peut être une bonne base pour une autre création 🙂

  2. Andy says:

    Je veux espérer que ce siège n’est pas d’époque. Mais je crains que si….

    Le peindre en noir comme une vulgaire « copie » Napoléon III est désolant.

    Mettre des ressorts sur un siège Louis XV est anachronique (début des ressorts ver 1825).

    Quant à remplacer la tapisserie par ce tissu, je préfère ne pas commenter: je serai vite grossier.

    Salutations consternées,

    Andy

    • Marion says:

      je suis navrée que vous n’approuviez pas en occurrence j’ai juste envie de vous dire que ça ne vous regarde pas!!!!il ne trône pas dans votre salon et ne peut donc vous indisposer au quotidien…bien à vous

    • andy says:

      Il y a un petit malentendu: le fait de présenter ce siège et sa « transformation » sur le Net laisse supposer que vous souhaitez échanger à ce sujet. Dont acte. Effectivement – et Dieu merci – il n’est pas dans mon salon (qui compte beaucoup de beaux sièges, d’ailleurs), mais si vous aviez abîmé le siège de la photo, je crois que cela me regarderait comme cela regarde tous ceux qui défendent le patrimoine français. A ce sujet, saviez-vous que le mobilier français est réputé pour être sans égal? Je crains que non… Promis, je ne ferai plus de commentaires.

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