Confiture de quetsches

Même si c’est un peu déjà la rentrée, c’est encore l’été avec son lot de fruit juteux, sucrés à souhait qui ravissent les étales des marchés de toute la France.Alors que vous soyez encore en vacances ou bien à la maison il n’y a pas de raison pour ne pas se lancer dans les confitures qui vont apporterons du soleil tout l’hiver.

Pas de fausses excuses, pensez aux matins pluvieux, grisonnants, frisquet où vous nous n’aurez qu’une envie c’est d’être à l’été 2012…un petite cuillère de confiture gorgée de soleil et le moral remonte en flèche! telle une madeleine de Proust, les fruits dété c’est la clapotis des vagues, le silence, les petits dej dehors, le coucher de soleil sur la plage, l’apéro rosé saucisson entre potes. Bon bref la confiture on n’y échappe pas et prolonge les vacances en profitant du soleil et des terrasses qui vous entourent, elles seront parisiennes pour ma part.

Il vous faudra 500g de sucre cristal par kilo de fruits dénoyautés. Si vos prunes ne sont pas très sucrées vous pouvez utiliser 700g de sucre/kg de fruit.

Cette recette de confiture est valable pour toutes les sortes de prunes (mirabelles, reines claude, prunes rouges…)

Laver et dénoyauté les fruits et les peser pour savoir combien de sucre il vous faut. Faire macérer dans le sucre cristal toute une nuit ou bien le matin pour le soir.

Le lendemain mettre la bassine en cuivre remplie de fruits (ou bien une casserole à fond épais) sur le feu doux pour aire fondre le sucre. A ébulittion verser une grosse noix de beurre sur le dessus et faire cuire 20-25min.vous pouvez ajouter un peu de vanille en poudre ou en gousse ou bien de la badiane qui pimentera le goût des fruits.

Pour savoir si votre confiture est assez cuite, prélevez-en une cuillère et la mettre sur une assiette, attendre une minite, elle ne doit pas couler quand vous penchez l’assiette.

Mettre dans des pots en verre (récupérez vos pots de confiture, de sauce tomate…), visser le couvercle et retourner le pot à l’envers afin qu’il devienne bien hermétique, vos confitures se conserveront plus logntemps.

Ya plus qu’à lécher la casserole et se faire une bonne tartine beurrée.

6 Replies to “Confiture de quetsches”

  1. Tu as des arguments de poids pour nous convaincre de faire de la confiture!

  2. si tu aimes la Provence, fais en une pêche/melon c’est ma préférée…

  3. et avec le reste des quetsches une tarte c’est super bon aussi !

    1. c’est d’ailleurs une des meilleures tartes…tu l’a fait comment? moi je fais macérer les quetsches dans un peu de farine, de cannelle et de sucre roux
      j’en ai mangé plusieures d’ailleurs pendant les vacances

  4. Pour moi , c’est pâte brisée ou sablée maison et fruits à gogo en rang serré, pas de macération, plus rapide et tout aussi efficace ^^ je laime bien dorée chaud mais aussi le lendemain quand le jus imbibe la pâte… mmmm

    1. Tu n’as pas assez mangé ce soir toi!!tu parles encore de bouffe;-)

Laisser un commentaire